Image default
Sciences et technologies

Caméra IP VS caméra analogique : laquelle choisir pour sécuriser ses biens ?

La vidéosurveillance reste aujourd’hui l’une des solutions de sécurité les plus prisées et les plus pratiques. Sachez à titre indicatif que selon les sondages, on enregistre 1 cambriolage toutes les 10 minutes dans l’Hexagone. C’est un résultat qui inquiète de plus en plus les foyers français, les chefs d’entreprises… Face à cela, nombreux sont ceux et celles qui mettent en place des dispositifs de sécurité pour protéger leurs biens. D’une manière générale, les malfaiteurs entrent par effraction dans votre domicile surtout quand vous n’êtes pas à la maison. Prudence est donc de mise. Vous devez donc toujours garder un œil sur votre résidence. La caméra de surveillance reste l’une des meilleures options qui s’offrent à vous. Il existe aujourd’hui 2 grandes familles de caméra de surveillance, à savoir, la caméra analogique et la caméra IP. Alors, laquelle choisir parmi ces deux alternatives pour protéger votre domicile ?

La caméra analogique

Force est de constater que la caméra analogique est le système de vidéosurveillance le plus répandu. La question qui se pose : est-ce le système le plus efficace. Ce dispositif de sécurité est encore utilisé dans les commerces, les entreprises ainsi que dans les résidences d’un grand nombre de particuliers. Ce système est doté de caméras analogiques comme son nom l’indique. Le rôle des caméras est de capturer les images et de les envoyer à un enregistreur à durée limitée (type magnétoscope) par le biais d’un signal analogique.

Le système d’une caméra analogique est composé d’une ou plusieurs caméras (de 15 à 30 caméras), d’un moniteur (ou téléviseur), d’un câblage (le transfert d’images se fait via un câble dit coaxial) et d’un enregistreur. Nombreux sont les avantages de ce type de caméra de surveillance. Il existe aujourd’hui un large choix de caméras analogiques sur le marché, de toutes les dimensions et de toutes les formes. Mais ce n’est pas t out, de façon globale, le prix de ces caméras est également plus économique que celui des caméras IP.

La caméra IP

La caméra IP ou la caméra réseau (la vidéosurveillance en réseau) est une caméra de surveillance utilisant le Protocole Internet pour transmettre des images et des signaux de commande. La transmission de ces données se fait via une liaison Fast Ethernet. Comme la caméra analogique, la caméra IP permet de vérifier qu’il n’y a pas d’intrus chez vous. En cas d’effraction, avec la caméra IP, vous serez directement averti presque n’importe où, via un ordinateur portable ou un Smartphone connecté.

En matière de caméra ip, vous trouverez un large choix également sur le marché. Il y en a pour tous les besoins et pour toutes les bourses. À vous de choisir les modèles et le système qui vous convient le mieux. Par exemple, il y a les caméras IP équipées d’un détecteur de mouvement. Ces dernières enregistrent automatiquement le moindre mouvement dans une pièce de la maison. Avec une caméra IP, tous les paramètres de sensibilité du capteur sont réglables. Cela permet d’éviter que votre caméra ne se mette pas à filmer n’importe quoi comme le passage votre animal de compagnie (chat, chien…). En cas de situations anormales, vous recevrez une alerte par SMS ou par mail. Sachez que certaines caméras IP permettent également zoomer automatiquement sur l’objet en mouvement. Les avantages de caméras IP sont nombreux.

Related posts

Téléphone portable et pliable, la révolution Galaxy très bientôt sur le marché

Jade d'Orient

Optimiser l’accès à un bâtiment, un gage de sécurité pour les occupants

Claude

Comment faire durer une batterie d’ordinateur portable ?

Irene

Ce qu’il faut savoir sur les chargeurs sans fil !

Irene

Pourquoi utiliser un chargeur sans fil pour votre Smartphone ?

Irene

Où et comment trouver un chargeur à induction à bon prix ?

Irene