Image default
Non classé

Comment bien choisir ses ustensiles de cuisine ?

Il existe actuellement un large choix d’ustensiles de cuisine que vous pourrez retrouver sur le marché ; et en matière de casseroles, vous aurez l’embarras du choix parmi les modèles, la taille et surtout parmi les matières utilisées dans leur fabrication. Alors, pour vous aider à faire le bon choix, voici les matières les plus utilisées en cuisine. Vous pourrez ainsi choisir celle qui conviendra le mieux à vos besoins et de votre façon de cuisiner.

L’acier inoxydable

Afin de trouver l’ensemble de casseroles qui vous conviennent il est important de savoir les différents avantages et inconvénients que vous pourrez en tirer des différentes matières qui existent sur le marché. Vous pourrez par la suite trouver la meilleure alternative pour cuisiner sereinement. Parmi les matières les plus en vogue du moment, il faut prendre en compte l’acier inoxydable.

Ce dernier n’est pas réactif, ce qui signifie que vous pouvez y faire cuire tout type de nourriture. Les casseroles fabriquées dans cette matière sont lourdes et durables. Vous pouvez vous en procurer sans vous ruiner d’autant plus que ces casseroles sont souvent lavables au lave-vaisselle. Le seul inconvénient c’est que les modèles les plus basiques ont souvent un transfert et une distribution de chaleur médiocres.

Vous pouvez résoudre le problème de la chaleur en achetant des ustensiles de cuisine en acier inoxydable de meilleure qualité avec un noyau interne supplémentaire en cuivre ou en aluminium, ce qui améliore la conductivité thermique. Cela peut coûter cher, mais cela durera toute une vie.

Le cuivre

Le cuivre a une excellente conductivité thermique, ce qui signifie que les aliments cuisent de manière incroyablement uniforme. Cependant, cette matière est réactive avec les aliments alcalins ou acides, qui peuvent prendre un goût métallique après avoir été cuits ou préparés dans un pot en cuivre. Les aliments de couleur claire, comme les œufs, peuvent également développer des stries grises lorsqu’ils absorbent les composés du cuivre, ce qui signifie également que vous ingérerez de petites quantités de cuivre à chaque repas.

Cela n’est pas grave si vous utilisez vos casseroles en cuivre de manière périodique, d’autant plus qu’ils nécessitent également un polissage et un entretien réguliers mis à part son prix assez coûteux ! La meilleure solution c’est de trouver des pots en cuivre avec une doublure en acier inoxydable ou en étain afin de tirer le meilleur parti des deux mondes !

L’aluminium

L’aluminium a une excellente conductivité thermique. Il est également léger et très abordable. Comme le cuivre, l’aluminium brut est très réactif aux aliments alcalins ou acides. Il est également très doux et a tendance à se déformer à haute température et à se rayer facilement, ce qui entraîne des problèmes de santé lors d’une utilisation à long terme. Pour ce faire, pensez à acheter des casseroles en aluminium anodisé. Ces derniers ont été traités suite à un processus électrochimique qui le durcit, résolvant ainsi la plupart des problèmes avec l’aluminium brut. Le prix revient beaucoup plus cher, mais vous aurez des casseroles qui dureront toute une vie !

Related posts

Quel piège à souris choisir pour votre demeure ?

Irene

Quelques termes d’une vente aux enchères

Tamby

Bloque porte, en installer lorsqu’on a un bébé ?

Irene

Quel est le prix pour l’installation d’une chaudière à granulés ?

Tamby

Comment choisir une mutuelle animale ?

Irene

Les critères de choix d’un répulsif ultrason insectes

Irene