Image default
Bricolage

Comment choisir le bon couvreur pour vos travaux de toiture ?

Quand nous avons un toit qui fuit, ou lorsqu’on doit entamer des travaux de rénovation de notre toiture, le couvreur est la personne à qu’il faut nous adresser. De nos jours, on peut facilement trouver un près de chez grâce à internet. Pourtant, cela ne rend pas notre tâche plus facile. Trop de résultats, on ne sait plus où s’en donner et à qui faire confiance. Par cet article, nous allons vous conseiller et vous donner quelques astuces qui vous permettront de trouver en un rien de temps l’homme ou la femme de la situation. Mais avant tout, il est quand même nécessaire de rappeler quels sont les différents travaux couverts par ce professionnel.

Les travaux couverts par le couvreur professionnel

Avant de vous lancer dans la recherche d’un couvreur, sachez qu’il est important de définir en amont les travaux à entame. En effet, cela vous permettra non seulement de joindre la nature de vos travaux à la spécialité du professionnel, mais aussi cela va permettre d’avoir un aperçu sur le coût de ceux-ci.

Ainsi, qu’est-ce qu’un couvreur ? C’est un artisan qui réalise tous les travaux de nettoyage, de réparation ou de rénovation de notre toiture.  Pour en arriver à ce stade, il a bien sûr suivi une formation laquelle a été sanctionnée par un certificat d’aptitude professionnelle couvreur. Ce professionnel peut être spécialisé dans plusieurs domaines, notamment la zinguerie, l’étanchéité, l’intervention  sur le patrimoine bâti, les façades, le BTP et la charpenterie.

Pour ce qui est de sa mission, il assure la couverture du toit depuis l’assemblage de la charpente jusqu’à la pose des matériaux de recouvrement, la pose et la réparation des gouttières. Il assure également l’étanchéité du toit et l’évacuation des eaux de pluie, l’installation des isolants, la restauration de votre maison, des bâtiments publics et des monuments historiques.

Les critères vous permettant de choisir un couvreur qualifié

Outre la possession d’un CAP couvreur, il existe d’autres critères qui vous permettent de mettre la main sur un couvreur qualifié. L’un de ces critères est la souscription du professionnel à une garantie décennale. En effet, cette dernière va couvrir les réparations de vos travaux après la livraison du chantier si vous constatez qu’il y a un dommage. Ce dernier doit cependant être d’une certaine gravité au point qu’il est susceptible d’altérer la solidité de l’ouvrage.

À côté de l’assurance, comparez les différents devis que vous avez en main. En fait, selon la tâche à réaliser le prix de la réparation ou de la rénovation de votre toiture va varier. Ce prix variera également d’un couvreur à un autre. Actuellement le prix horaire moyen d’un couvreur se situe entre 40 et 60 euros. On peut cependant voir ce prix à la hausse en fonction de la complexité de la tâche, les dimensions de votre maison, les matériels à utiliser et la situation géographique du chantier.  En comparant les prix, vous évitez de vous faire arnaquer et vous pouvez voir en détail le prix des différentes prestations. Toujours est-il qu’il faut se méfier de celles qui ont un prix trop bas qui dissimule la plupart du temps un travail mal fait.

Les petites astuces qui marchent pour mettre la main sur un couvreur compétent

Vous pouvez vous renseigner sans utiliser internet. Pour ce faire, optez pour le bouche-à-oreille. Demandez conseil à vos proches qui ont eu recours à un expert dans le domaine tel que ce couvreur en Ariège pour ses travaux de toiture. Référez-vous à leurs précédentes réalisations pour être sûrs de faire affaire avec un professionnel. Vous pouvez également mener votre propre enquête. Vous pouvez aller sur internet pour vérifier l’expérience de l’artisan, pour voir également si la société pour qui il travaille est aux normes. Vous pouvez également vous référer aux avis de leurs anciens clients. Enfin, la dernière astuce est « posée des questions » lors de vos rencontres avec des couvreurs. Cela vous permettra d’anéantir vos doutes et de tester les compétences et le savoir-faire du couvreur.

Related posts

Des recommandations pratiques pour la réussite de votre rénovation de toiture

Tamby

Rénovation de toiture : quels sont les travaux associés ?

Tamby

Comment choisir la porte du garage ?

Journal

Nettoyage de la façade d’une maison : des informations pratiques pour les propriétaires

Tamby

Le point sur le métier d’un chauffagiste

Irene

Conseils pratiques et astuces diverses pour entretenir la toiture de votre maison

Tamby