Image default
Non classé

Comment choisir son sac de couchage ?

Que vous soyez campeur, ou trekkeur, vous avez besoin d’un sac de couchage pour la réussite de votre activité. A cet effet pour choisir son sac de couchage il faut prendre en compte certains paramètres afin de choisir un sac qui vous mettra dans de meilleures conditions et qui vous offre le confort nécessaire. Comment choisir son sac de couchage ?

Faire le choix de son sac de couchage ne se fait pas à la légère. Il est important de prendre en compte certains points que nous allons étaler maintenant.

La température de confort

Le premier point à prendre en compte est la température et elle se distingue en trois points le confort, la limite et l’extrême.

Retenez que ce qui doit influencer votre choix est la température de confort et non la température de limite ni celle de l’extrême. A cet effet vous devez faire attention à la zone géographique où vous voulez faire le trekking, ou le camping, de l’altitude mais aussi des conditions du lieu où vous souhaitez passez la nuit. Dans les milieux tempérés pendant l’été, en altitude la température baisse lorsque vous êtes en altitude il faudra bien faire attention. L’humidité et le vent sont des facteurs très importants.

Pour choisir votre sac de couchage en fonction de la température, recherchez celui qui respecte la norme européenne à savoir EN13537. Cette norme, dans un premier temps vous garantit des températures fiables et dans un second temps tous les sacs de couchages de différentes marques sont presque semblables.

Le poids du sac de couchage

Pour une randonnée complète, le poids est un point essentiel. C’est ainsi que le sac en duvet se révèle comme le meilleur en terme de rapport poids/température. Retenez que vous ne trouverez pas de sac léger pour un milieu à température de confort basse.

Le garnissage du sac de couchage

Le sac de couchage en synthétique est un sac plus lourd que le sac à duvet à la même température et est moins compressible. Toutefois, c’est un sac qui résiste à l’humidité et est particulièrement recommandé si vous souhaitez passé la nuit dans une zone humide et à la belle étoile.

Par contre le sac en duvet est un sac léger, qui peut être compressé et est très isolant. Toutefois il perd son caractère isolant une fois qu’il entre en contact avec l’eau. Il n’est donc pas indiqué pour des zones humides. Néanmoins vous trouverez sur le marché certains modèles qui ont une enveloppe extérieure hydrophobe et coupe-vent qui servent à protéger le duvet.

Le système de fermeture

C’est un point essentiel en ce sens qu’il permet à votre sac de couchage la perte d’air chaud mais aussi la pénétration d’air froid. Et il existe deux types de fermeture sur les sacs de couchage sarcophage. La première est un cordon de serrage de la capuche et la seconde est une collerette intérieure.

D’autres critères peuvent être aussi prendre en compte comme le volume compressé et la forme afin de choisir le sac de couchage le mieux adapté pour vos différentes activités. Le sac de couchage double par exemple, est conseillé pour 2 personnes.

Related posts

Quels types d’alliage sont utilisés par les bijoutiers ?

Irene

Louer une voiture pendant ses vacances

Irene

Comment choisir une mutuelle animale ?

Irene

Quels débouchés suite à l’obtention d’un DCG ?

Claude

Les avantages qu’offre le marché immobilier allemand

Irene

L’utilité d’une carte grise pour une conduite

Irene