1000fom.org
Image default
Non classé

Emprunter quand on est en couple, les spécificités à savoir

Contracter un emprunt revêt une autre dimension quand on est en couple, pacsé ou marié. En effet, les deux partenaires s’engageront dans le même emprunt. Ce qui nécessite une discussion.

 

Le principe de co-emprunt : ses avantages et ses inconvénients

Les banques proposent actuellement ce que l’on appelle le « co-emprunt ». C’est une prestation bancaire qui s’adresse notamment aux couples, mariés ou pacsés ou même simplement à deux partenaires qui souhaitent se lancer dans un crédit à deux. Il s’agit d’un emprunt comme un autre, mais à la différence près que le contrat sera signé par deux emprunteurs qui s’engagent tous les deux sur le règlement des mensualités.

Pour un couple notamment, le co-emprunt permet d’augmenter la capacité d’endettement et de demander une somme beaucoup plus importante, mais à moindre coût. Cela peut être pour un projet personnel ou professionnel, et dans le cadre d’un crédit personnel ou affecté.

Mais un co-emprunt peut également avoir son lot d’inconvénients. Notamment, si l’un des emprunteurs se trouve soudainement insolvable, l’autre devra assumer la responsabilité de toute la dette.

 

Les conséquences du crédit sur les finances du ménage

Il convient notamment de consulter en amont votre expert-comptable à Ixelles, Bruxelles, Saint-Gilles, Uccle ou à Forest avant de vous engager dans un crédit quand vous êtes en couple. En effet, ce genre de décision peut avoir des incidences sur les finances du ménage. Vous allez en effet devoir trancher sur vos revenus pour respecter les mensualités imposées par les banques. Faute de quoi, vous risquez un fichage dans les incidents bancaires et une confiscation des biens en hypothèque si tel a été le cas.

Un crédit vous expose toujours à un risque de surendettement. Ce qui peut non seulement entrainer des problèmes financiers à l’intérieur du couple, mais aussi conséquences sur les finances propres de votre conjoint ou conjointe qui s’est engagées avec vous dans l’emprunt. Dans le couple, chacun est responsable de la dette.

 

Emprunter : pourquoi bien choisir vos prestataires ?

Si vous n’avez d’autres choix cependant que de contracter un emprunt pour financer quelques projets que ce soit, l’expert-comptable à Ixelles vous conseille de bien choisir votre prestataire. La tendance veut que vous vous penchiez davantage vers les banques en ligne qui proposent non seulement des offres plus faciles d’accès, mais également plus modiques.

Les simulateurs et les comparateurs d’offres en ligne sont des incontournables quand vous songez à vous engager dans un crédit. Ils vous aident gratuitement à trouver les conditions d’emprunt idéal, mais aussi les meilleurs taux en fonction de votre profil ainsi que les caractéristiques de votre crédit : montant, durée, assurance, garantie, apports personnels, etc.

Bien choisir votre banque peut impacter non seulement sur votre confort et votre sécurité pendant toute la durée de l’emprunt, mais aussi sur les risques de surendettement que vous encourez. En outre, sachez que d’une banque à une autre, les chances d’obtenir un crédit, affecté ou non, varient. Certaines sont plus ouvertes que d’autres. Ne vous contentez pas de mettre en concurrence les taux, mais également la qualité des services et la réputation.

Autres articles

Comment bien choisir votre boisson matinale ?

Irene

3 raisons qui justifient l’utilisation d’un chargeur à induction

Irene

Les avantages qu’offre le marché immobilier allemand

Irene

Comment bien choisir sa machine à café ?

Irene

Les avantages d’utiliser un autocuiseur en cuisine

Irene

Comment choisir un traceur GPS pour les voitures ?

sophie