Image default
Non classé

Quels débouchés suite à l’obtention d’un DCG ?

Le Diplôme de comptabilité et gestion (DCG) confère les connaissances essentielles dans les domaines de la comptabilité et de la finance d’entreprise. Le titulaire a le choix entre poursuivre ses études ou intégrer le monde du travail.

En quoi consiste le DCG ?

Le DCG est un diplôme d’Etat qui se prépare en trois ans. Il est accessible après le bac ES, S, STMG ou un diplôme de premier cycle comme le Brevet de technicien supérieur comptabilité et gestion (BTS CG) ou le Diplôme universitaire technologique en gestion des entreprises et des administrations (DUT GEA). Dans certains cas, le BTS CG et le DUT GEA donnent lieu à une dispense d’unités d’enseignement du DCG. Le diplôme est également accessible par la voie de l’alternance.

Les étudiants qui préparent un DCG doivent suivre des matières réparties en quatre grandes catégories : la gestion, le management, l’économie et le droit. L’anglais est aussi obligatoire à l’examen, et une deuxième langue étrangère est facultative. La formation est complétée par un stage de deux mois qui doit faire l’objet d’un rapport et d’une soutenance notés.

Le candidat obtient le DCG quand il a une moyenne supérieure ou égale à 10 dans les treize épreuves. Il est à noter qu’une note inférieure à 6 est éliminatoire, et toutes les notes supérieures ou égales à 10 sont définitivement acquises. Pour les notes entre 6 et 10, le candidat peut choisir de les conserver ou se réinscrire pour repasser les épreuves correspondantes.

Les options possibles après un DCG

Un titulaire du DCG qui décide de continuer ses études restera forcément dans les domaines de la comptabilité ou de la gestion, avec notamment en ligne de mire le Diplôme supérieur de comptabilité et de gestion (DSCG) qui s’obtient en deux ans et qui équivaut à un master. Le Diplôme d’expertise comptable (DEC), le plus élevé de la filière comptable, est quant à lui accessible au bout de huit ans d’études.

Les diplômés qui veulent se lancer dans le monde du travail ont à leur actif une vraie expérience professionnelle acquise pendant le stage en entreprise, ce qui leur permet d’exercer sans problème divers métier dans les domaines de la comptabilité et de la gestion. Ils peuvent notamment occuper le poste de chef comptable, directeur administratif et financier, comptable en cabinet, contrôleur de gestion, consultant, auditeur, trésorier…

La fonction publique représente aussi une option de choix pour les titulaires du DCG. Des classes préparatoires leur permettent d’apprendre la méthodologie spécifique à chaque épreuve. A l’issue d’un stage d’un an, ils peuvent exercer le métier de contrôleur des impôts, inspecteur des impôts, comptable public, contrôleur des finances publiques et d’enseignant.

Related posts

De la matière à travailler dépend le choix de l’outil d’usinage et de la denture adaptée

sophie

Trouver le parfait cadeau d’entreprise avec les roses éternelles

Irene

Comment choisir son sac de couchage ?

Tamby

Comment choisir sa balance de cuisine ?

Irene

Comment bien choisir sa machine à café ?

Irene

Un autocuiseur pour sa cuisine, les points à savoir avant d’en acheter

Irene