1000fom.org
Image default
Apple

2Do, L’ultime List todo ?

2Do est un gestionnaire de tâche que j’ai découvert avec attention il y a peu de temps. Il permet de s’organiser autour de la méthode Getting Things Done. Oula késako ? Souvent abrégé GTD, il s’agit d’une méthode qui permet de gérer les priorités dans les tâches à effectuer et de s’organiser.

Le logiciel se concentre sur un processus contenant 3 phases essentielles :

  • Collect: collecter les tâches à faire
  • Focus: organiser les tâches par priorité (aujourd’hui, plus tard, tâches programmées)
  • Organize: organiser les tâches par projet ou par lieu

Je pondère mon propos avec une petite rectification, puisque 2Do n’est pas une vraie application GTD car il ne répond pas au 3e critère dans la mesure où l’organisation des tâches ne peut pas appartenir à un projet.

Ceci étant, cela faisait un petit bout de temps que je recherchais ce genre d’application fonctionnant sous iPhone ou iPodTouch, question de mobilité, et surtout histoire d’emmener mon pense-bête un peu partout; J’avais bidouillé un truc, un peu style “usine à gaz” sur Xls, puis testé tout une batterie de softs dont j’ai oublié les noms tellement ils ne correspondaient pas à mes attentes. Avec 2Do, c’est un peu différent :
Bien que je ne l’utilise pas depuis longtemps, chaque utilisateur, au prime abord, trouvera l’interface très bien léchée, très ergonomique, avec une navigation aisée et agréable; Le fin du fin, est que 2Do s’avère extrêmement intuitif avec plein de drag&drop (et ça, j’adore !) Bref, c’est vraiment une chouette découverte !

Guided Ways Technologies avait étonné avec Groups, un gestionnaire de contact aussi complet que novateur. Cet éditeur remet le couvert avec 2Do, très complet lui aussi.

Ne s’agit-il pas d’une List todo qu’Apple aurait dû proposer en natif avec son iPhoneOS ?

Alors 2Do, l’ultime List todo ?

Ne faisons pas durer le suspense, 2Do est l’application que j’attendais, simple d’utilisation et très convivial, c’est juste une gestion efficace d’une liste de tâches. C’est juste un outil très bien conçu et quitte à me répéter, je le qualifierais en deux mots : simple et efficace.

Côté avantages, il est à noter plusieurs points importants

  • Notification push et alerte mail
  • Partage des tâches par mail
  • le glisser/déposer
  • une organisation des calendriers par onglets
  • et enfin, pour les utilisateurs mac, une synchronisation wifi avec iCal et Mail

Il existe tout de même quelques lacunes (nobody’s perfect !) qui seront rectifiées rapidement avec la prochaine mouture (promis avant 2010 selon l’éditeur). Ainsi, il est impossible d’affecter une heure exacte à une tâche. Il n’existe aucune vue mensuelle ou hebdomadaire, de même qu’en vue listing, l’espace alloué à la tâche ou à la note n’est pas assez important. Derniers points, et pas les moindres, il n’existe pas de récurrence pour une tâche donnée tout comme il n’existe aucune gestion de tags, c’est embêtant, car cela aurait rendu la fonction de recherche plus optimale.

Je vous rassure, encore une fois ceci devrait être rapidement corrigé tout comme la synchronisation qui fonctionne relativement mal, y compris avec le fameux “sync helper”, gratuit et téléchargeable sur le site de l’éditeur.

Pour répondre à mes deux petites questions, je dirais que 2Do est bel et bien l’ultime List todo. Je suis quand même assez pressé de voir la prochaine release. Enfin, 2Do est réalisée comme une vraie Apple’s app; Je répond oui, 2Do est l’application qu’Apple aurait dû inventer, what else ?

Vous avez testé 2Do ? Faîtes-nous partager vos impressions ?

2Do sur l’AppStore

0 / 5 Moyenne 0 Votes 0

Your page rank:

2DOGTDiPhoneipod touchList ToDo

Autres articles

115 applications gratuites pour Mac

Irene

Télécharger µTorrent (uTorrent) pour Mac

Irene

Les applications Apple à améliorer

Irene

Choisir une protection pour son iPhone

Irene

Turbo-rechargez votre iPad et votre iPhone 4

Irene

Découvrez Magic Trackpad

Irene