1000fom.org
Image default
Bricolage

Comment entretenir ses panneaux solaires ?

Les panneaux solaires permettent de transformer l’énergie émise par le soleil en courant électrique. Cette installation est de plus en plus répandue dans les foyers français puisque le coût a grandement diminué ces dernières années. Mais une fois installés, les panneaux ont besoin d’un entretien bien spécifique. Celui-ci participe au rendement de l’installation mais également à sa durée de vie. Cette tâche peut sembler ardue aux premiers abords, pourtant leur nettoyage est plutôt simple.

 

Le nettoyage des panneaux solaires

Bien que des spécialistes soient nécessaires pour leur installation, comme la société Milliot Green basée à Iwuy dans les Hauts-de-France, vous pouvez réaliser l’entretien vous-même. Il vous suffit de vous munir d’une brosse avec un manche télescopique afin de les atteindre depuis le sol. Plusieurs précautions sont à prendre afin de ne pas abîmer l’installation. Premièrement, il ne faut jamais utiliser de détergents sur les panneaux ni de support décapant puisque ces derniers peuvent les abîmer de façon définitive. Il est recommandé d’utiliser uniquement de l’eau tiède avec un savon doux ainsi qu’une éponge douce ou un chiffon. L’eau doit contenir le moins de calcaire possible puisque ce dernier pourrait rester sur le panneau et empêcher les rayons solaires de l’atteindre. Il est possible d’utiliser de l’eau déminéralisée par exemple. Il ne faut pas non plus utiliser de l’eau chaude ou froide puisque cela pourrait provoquer un choc thermique à cause de l’écart de température entre la surface et le liquide. Un jet d’eau sous pression peut également causer des dommages sur les panneaux.

Cependant, si vous ne pouvez pas les atteindre de cette manière, il est déconseillé d’essayer de monter sur le toit vous-même. Dans ce cas, n’hésitez pas à faire appel à l’entreprise qui s’est chargée de votre installation solaire. Ils pourront alors vous faire un devis pour réaliser l’entretien à votre place. Dans la plupart des cas, ce devis se situe aux alentours de 100 euros.

 

Fréquence d’entretien

Il n’existe pas de règle générale concernant la fréquence d’entretien. En effet, cette dernière dépendra de l’environnement et des conditions climatiques dans lesquelles vous vous trouvez. Le plus souvent, il suffit d’observer votre installation afin de remarquer d’éventuels dépôts. Vous pouvez également vous référer au rendement des panneaux. Si celui-ci baisse sur plusieurs périodes, il y a sûrement de la saleté qui empêche les panneaux de capter toute l’énergie solaire disponible.

Lorsque vous avez décider de nettoyer votre installation, il est également recommandé de le faire le matin afin qu’ils n’aient pas eu le temps de chauffer. De plus, le printemps et l’automne sont des périodes propices au nettoyage puisque vous pourrez alors éliminer le pollen et les feuilles mortes qui s’accumulent durant ces saisons.

Ainsi, le plus souvent la fréquence de nettoyage de vos panneaux photovoltaïques est d’une à deux fois par an.

 

Nettoyer l’onduleur

L’onduleur est une pièce très importante puisque c’est elle qui permet de transformer le courant sortant des panneaux solaires en un courant alternatif qui est alors utilisable pour votre habitation. Il participe également au rendement de l’installation. Si votre installation est équipé d’un micro-onduleur, il n’est pas nécessaire de le nettoyer puisque celui-ci est protégé par le panneau solaire.

Si c’est un onduleur en chaîne, il est important de l’entretenir régulièrement. Pour cela, vous pouvez dans un premier temps nettoyer le local afin d’enlever la poussière. Ensuite, passez à l’onduleur en dépoussiérant les ventilations et entrées d’air grâce à un aspirateur par exemple.

Autres articles

Les principaux critères de sélection d’un vitrage

Irene

Comment choisir les bons outils pour un élagage d’arbre ?

Tamby

Bien utiliser sa tronçonneuse lors de l’élagage

Tamby

Adnot couverture, les spécialistes de la toiture en Essonne

Irene

Allier sécurité maison et confort de vie

Christophe

Rénovation de toiture : quels sont les travaux associés ?

Tamby