Image default
Maison

Que faut-il savoir sur la toiture en PVC?

Présent dans la fabrication des fenêtres, des revêtements de sol, le PVC ou polychlorure de vinyle fait également son apparition dans la toiture. Ce type de revêtement s’est rapidement répandu grâce à son esthétisme et sa résistance. Dans cet article, nous allons voir tout ce qu’il faut savoir sur ce type de toiture.

Caractéristiques de la toiture en PVC

Le PVC est un matériau polyvalent. Il sert aussi bien pour les revêtements de sol que pour les revêtements de la toiture. On le retrouve autant dans les nouvelles constructions que dans la rénovation de la toiture.

Aussi connu sous le nom de plastique, le PVC est composé de copolymères ou de polychlorure de vinyle. Ce matériau est très solide, stable et résistant aux intempéries assurant ainsi une bonne performance de la toiture en termes de résistance et de protection. En effet, une toiture en PVC est capable de supporter les diverses intempéries et variations climatiques.

Le revêtement en PVC est idéal pour les toits plats ou les toits à pente légère et on le retrouve le plus souvent aux toitures commerciales. C’est un matériau rigide, il est donc nécessaire d’y ajouter des plastifiants afin de l’assouplir et de faciliter sa pose. Cependant, ce plastifiant devient le principal défaut de ce type de toiture au fil du temps. En effet, les plastifiants, les patates de la membrane vont disparaitre et le PVC sera fragilisé favorisant ensuite l’apparition des fissures dans le toit. De plus, les plastifiants sont nocifs pour la santé une fois qu’ils commencent à migrer de la toiture.

La membrane en PVC est monocouche et elle est fixée manuellement puis soudée à l’air chaud. Son prix varie de 6 euros à 30 euros le m² selon sa qualité et elle est disponible en plusieurs coloris, mais la plus habituelle est le blanc.

Ce type de matériau doit être inspecté une fois par an afin de prévenir les dégâts. L’idéal est de faire cette inspection avant ou après l’hiver.

La toiture en PVC est facile à poser, mais il est toujours préférable de contacter ce couvreur professionnel dans le 85 afin d’assurer une installation impeccable et durable.

Avantages et inconvénients de ce type de toiture

La toiture en PVC est connue pour sa résistance incomparable aux intempéries, aux produits chimiques, à la graisse et aux incendies. Mais cela n’est pas son seul avantage.

Ce type de toiture est légère, d’où sa rapidité et sa facilité d’installation. La toiture en PVC favorise donc un bon rapport qualité-prix étant donné le faible cout des matériaux et de l’installation.

Auparavant, la toiture en PVC n’était disponible qu’en couleur blanche. Désormais, un large choix de couleur s’offre aux propriétaires, apportant ainsi une touche d’esthétisme à la toiture et lui donnant également une apparence moderne.  De plus, le plastique peut imiter tous les revêtements de toiture, que ce soit l’ardoise, la tuile romane ou le bois.

Cependant, ce type de toiture possède également des inconvénients.

En premier lieu, la durée de vie de ce type de toiture ne dépasse pas les 30 ans. En effet, au fil des ans, le toit se fragilise et des fissures se mettent à apparaître sur le toit. Celui-ci deviendra alors moins résistant aux intempéries et les risques de fuite deviendront fréquents.

De plus, le plastifiant, plus précisément les palatales des membranes ont des effets négatifs autant sur la santé des occupants que sur l’environnement quand ils commencent à migrer de la toiture.

Related posts

Les atouts du poêle à pétrole

Tamby

Les types d’équipements de protection en maçonnerie

Tamby

Savoir détecter la meilleure société de déménagement.

sophie

Les avantages à tirer d’un groupe électrogène

Irene

Assurance animaux de compagnie : Quelle couverture pour les conditions préexistantes ?

Claude

Volets roulants : pose, dépannage et urgence

Irene