1000fom.org
Image default
Santé

Le stress : un ennemi à combattre !

Vaincre le stress

Nous sommes tous soumis au stress dans la vie quotidienne et l’effet du stress peut être un frein pour vos objectifs tant au niveau nutritionnel qu’au niveau sportif. Comment lutter efficacement contre le stress pour éviter qu’il ne nuise à vos efforts ?

Nos conseils pour y parvenir !

L’alimentation anti-stress 

On ne le soulignera jamais assez : une alimentation équilibrée est cruciale. En période de stress et d’anxiété, elle est d’autant plus importante. Pensez donc à privilégier les aliments riches en magnésium et en vitamines B. Comme chacun sait, le magnésium aide à lutter contre les facteurs de stress et vous permet de vous rebooster. Mais il ne faut pas négliger les vitamines B qui ont un rôle important dans la gestion du stress comme elles aident à produire de la dopamine et de la norépinéphrine qui sont les hormones «anti-stress ».

Ces aliments « anti-stress » sont les fruits secs, les légumineuses (par exemple les lentilles, les haricots mungo, les pois chiches), les céréales complètes, les fruits comme les bananes et les pommes et les légumes tels que les carottes, les épinards et les champignons.

Les compléments multi-vitaminés sont aussi d’une aide précieuse pour retrouver une alimentation équilibrée et n’oubliez pas de vous hydrater en choisissant une eau riche en magnésium.

 Sport et sommeil

Outre tous les bienfaits du sport, une activité physique régulière représente un bon défouloir qui vous permet d’évacuer le stress. Le sport active la circulation, apaise les tensions musculaires et libère la juste dose d’endorphines qui vont vous apaiser et vous faire sentir bien dans votre corps et dans votre tête. Dépensez-vous et pratiquez une activité qui vous fait plaisir : musculation, jogging, natation, vélo, danse… Gardez à l’esprit que la quantité d’endorphines augmente en fonction de la durée et de l’intensité de l’exercice physique. Faites donc un entraînement de 30 minutes minimum pour pouvoir vous libérer du stress et trois fois par semaine si vous le pouvez.

L’activité physique est non seulement un anti-stress naturel mais elle vous aide aussi à trouver le sommeil le soir et à mieux dormir. Ne négligez surtout pas le sommeil. Il est important de respecter son rythme de sommeil et de se coucher pas trop tard à heure fixe. Prenez votre repas au moins une heure avant d’aller dormir, cela vous aidera également à faciliter la digestion.

Tous ces conseils vous aideront à lutter efficacement contre le stress et vous permettront d’atteindre vos objectifs sans perdre votre énergie, votre motivation et votre moral et surtout de garder un esprit sain dans un corps sain.

Autres articles

Quelques compléments utiles pour la reprise d’activités sportives

Irene

Nutrition : que faire si on mange à l’extérieur ?

Irene

Le nouvel outil a la mode: le ViPR, aussi appelé la bûche Fitness en France !

Irene

EHPAD : quelles formations pour améliorer la prise en charge des personnes âgées ?

administrateur

Nutrition olympique : comment se préparer à un gros effort

Irene

Des huiles essentielles pour bien préparer la rentrée

Journal