Image default
Maison

Les différentes techniques pour effectuer l’isolation d’une toiture

Votre toiture est la première source de déperdition de chaleur de votre maison. Si vous souhaitez profiter d’un confort thermique ou même phonique dans votre maison, optez pour des travaux d’isolation. Procéder à une isolation de toit vous donnera la possibilité de baisser vos factures d’énergie. Mais vous ne savez pas comment faire pour isoler votre toit ? Quel matériau choisir ? Qui contacter pour réaliser ces travaux, au cas où on n’a aucun talent de bricoleur ? Nous allons voir dans cet article les méthodes au choix pour une isolation de toit ainsi que leurs avantages respectifs.

Les différentes techniques d’isolation par l’extérieur et par l’intérieur

Il est possible de procéder à une isolation toiture  de deux façons : par l’intérieur ou par l’extérieur. Votre choix dépendra de la structure de la charpente ainsi que du type de comble.

On peut citer trois moyens qui permettent d’isoler avec efficacité son toit par l’extérieur :

  • Pour les charpentes traditionnelles en pente de type panne et chevrons, la technique Sarking est la plus adéquate. Un assemblage d’isolants rigides est placé sur une volige pleine fixée directement sur les chevrons en simple ou double épaisseur. Ce type de procédé limite les risques de ponts thermiques et garantit l’herméticité à l’air.
  • Il est également envisageable d’isoler la toiture avec des caissons chevronnés. C’est une technique pour les toitures en pente des habitations en assurant le clos et l’isolation des combles. Elle est facile à placer grâce à la longueur des panneaux enveloppant la hauteur de la pente du toit en une seule longueur et du nombre restreint de pannes utile à la pose.
  • On peut également avoir recours au système Intégra Réno. Il consiste à déposer une isolation calorifique en repartant du parement existant des rampants du toit, et en gardant les volumes habitables du comble. À l’opposé d’une rénovation par l’intérieur, on n’a pas besoin de vider le comble et de déposer des parements pour réfection de l’isolation.

Par contre, il faut savoir qu’une isolation par l’extérieur n’est pas réalisable pour toutes les maisons. En effet, vous pouvez opter pour une isolation du toit par l’intérieur quand sa charpente est toujours en bon état. N ce qui concerne la méthode d’isolation, il suffit de poser le matériau isolant sous la toiture. Celui-ci sera maintenu en place grâce à des cloisons.

Les avantages d’une isolation par l’extérieur ou par l’intérieur

30 % de la chaleur d’une maison s’échappe par le toit. Ainsi, isoler le toit permet de profiter d’une meilleure régulation thermique ; ce qui provoque une réduction de la consommation de chauffage et de la climatisation. En effectuant ces travaux d’isolation, vous pourrez de ce fait, faire quelques économies importantes sur votre facture d’énergie. Vous pourrez également éviter les soucis d’humidité, l’apparition des moisissures sur les murs, et améliorer l’air qui circule dans votre maison. À part une isolation thermique, pensez aussi à effectuer des travaux d’isolation acoustique ; en effet, la diminution des nuisances sonores et phoniques vous permettra de bénéficier d’un confort optimal pour votre santé. En outre, l’isolation par l’extérieur est conseillée pour les nouvelles maisons que pour les rénovations. La toiture doit être placée pour déposer des panneaux d’isolants en dessous, puis replacée. L’isolation présente divers avantages.  C’est en effet une protection contre les changements climatiques et est plus complet. Elle n’empiète pas sur les volumes intérieurs et garde la charpente apparente dans les combles. Quant à l’isolation par l’intérieur, cette méthode est la plus répandue et a l’avantage d’être facile et rapide à être réalisée. De plus, il est possible d’entreprendre des travaux d’isolation toiture pendant toutes les saisons, qu’il vente, qu’il pleuve ou qu’il neige. Par ailleurs, isoler le toit par l’intérieur est efficace pour profiter d’une amélioration du confort phonique de votre maison.

Pourquoi faire appel à un professionnel pour réaliser les travaux d’isolation de son toit ?

Pour des travaux d’isolation de votre maison, il est toujours plus judicieux de contacter un professionnel en la matière. En effet, si vous n’avez pas les connaissances et les qualifications, et que vous effectuez vous-même l’isolation de votre habitation, vous risquerez de faire beaucoup de dégâts. Par conséquent, une entreprise d’isolation ou un spécialiste d’isolation toiture pourra vous fournir des prestations de qualité et offrir un résultat impeccable. Il peut vous donner des conseils sur le choix de matériau isolant adéquat pour isoler votre toit et pour la réussite des travaux. En parlant de matériau d’isolation de toit, vous pouvez choisir entre :

 

  • Les laines minérales de verre ou de roche sont des matériaux offrant le meilleur rapport qualité/prix
  • Les isolants naturels ou biosourcés comme la laine de bois, la laine de mouton, la laine de chanvre. Ces types d’isolants peuvent être posés en panneaux ou en rouleaux
  • La ouate de cellulose, le plastique alvéolaire, le polystyrène expansé, ou le polystyrène extrudé. Ces matériaux peuvent être posés « en vrac » en utilisant un appareil spécial.
  • Les isolants synthétiques sont parfaits pour une isolation du toit par l’extérieur
  • Les isolants minces multicouches peuvent être utilisés comme compléments d’isolation

Chaque matériau est adapté à une technique d’isolation de toit. Afin de se retrouver et vous conseiller pour le bon choix, sachez que les spécialistes en isolation de toit utilisent le coefficient de résistance thermique qui indique jusqu’à quel point le matériau peut opérer une transmission de chaleur.

Par ailleurs, il est recommandé de recourir à une entreprise ou un expert ayant de l’expérience dans le type d’isolation que vous souhaitez avoir chez vous. Sachez que l’isolation d’un mur ne sera pas faite de la même manière que celle des combles. De plus, en faisant appel à une société professionnelle, il est probable que vous bénéficiez d’aides financières comme le programme d’isolation des combles ou de toit pour un euro symbolique, une réduction d’impôts, ou encore l’obtention de prime d’énergie. Cependant, vous devrez vous renseigner afin de savoir si vous êtes éligible pour pouvoir bénéficier de ces aides.

Related posts

Problème courant de serrure et intervention du serrurier

Laurent

Les différentes raisons de choisir un rafraîchisseur d’air

administrateur

Mobilier et aménagement de la maison: comparez les prix sur le net!

Jade d'Orient

Comment trouver un professionnel du débouchage dans votre ville

Irene

Tout savoir sur la tuile en terre cuite et ses extensions

Tamby

Société professionnelle de maintenance immobilière en Suisse

Jade d'Orient