1000fom.org
Image default
Apple

Ludo éducatif : T’choupi joue avec les couleurs

Ayant pu tester enfin, plus précisément observer avec attention ma fille  de 3 ans 1/2 jouer avec cette App téléchargée à l’occasion des vacances, voici un test détaillé de ce jeu éducatif.

Tout d’abord on retrouve avec plaisir le personnage vedette fidèlement reproduit et mis en scène autour du thème principal de la couleur (c’est marqué dans le titre !)

L’application est simple et accessible : un guidage permanent est effectué avec la voix. Plutôt efficace et didactique mais ça devient vite rébarbatif surtout pour l’entourage… Nos chères têtes blondes ont un seuil de tolérance à priori bien plus élastique que le nôtre dans ce domaine 😛

Différents jeux sont proposés : des coloriages, un quizz, un espace pour jouer de la musique et de nombreux mini jeux (autant que de couleurs sur la palette), l’ensemble permettant effectivement d’apprendre les couleurs.

Pour être franc l’aspect apprentissage des couleurs à proprement parler dans le cas d’une enfant de cet âge est sûrement trop tardif. Peut être faut-il le réserver à des enfants plus jeunes.

Cela n’enlève en rien l’amusement et confère un côté je réponds facilement à tout et donc je prends d’autant plus de plaisir. Pas de mal à se faire du bien.

Parmi les jeux proposés, il faut tantôt reconnaitre les couleurs des vêtements de notre héros, ou encore  remettre les objets d’une certaine teinte à leur place, faire apparaitre des dessins, mais également manipuler différents objets et les mettre en oeuvre (verser du bain moussant, attraper certaines bulles, etc…). et bien d’autres choses encore comme arroser des fleurs, reconnaître les zones d’un certain coloris, etc.

La tablette remplit en cela parfaitement son rôle d’interface et le jeu aide considérablement à mettre l’enfant à l’aise et à démystifier la relation avec cette technologie.

Petit plus, l’enfant peut sauvegarder les coloriages et les envoyer directement vers l’album photo.

Un reproche majeur après plusieurs semaines d’utilisation par procuration : le manque de variété des réponses dans certains cas (pas dans tous) est une vraie torture. Encore une fois pour les adultes car les “iPitits” s’en moquent un peu.

La version testée  sur iPad coûte 3,99 EUR, la version iPhone 2,99 EUR

A noter une différence de titre entre la version iPad et iPhone : tantôt “joue avec les couleurs” et “joue et apprends les couleurs” mais il s’agit en réalité des mêmes jeux.

Si vous avez à la fois un iPhone et un iPad il vous faudra acquérir la version  pour la tablette et pour votre téléphone…

Il y a également un décalage entre le titre affiché sur l’iPad et sur le Store mais on parle bien de la même chose. (vérification faite sur iPhone 3Gs)

En conclusion et sous contrôle de ma ravissante assistante technique : c’est un jeu simple, agréable et amusant.

On aurait cependant pu attendre d’un éditeur aussi prestigieux (Nathan) une progression plus adaptée et pourquoi pas même une différence selon les niveaux ou les âges.

Mais surtout, je me répète, une plus grande variété quant aux réponses apportées. “C’est la bonne couleur” je n’en peux plus !!! 😉

En tout état de cause un excellent rapport qualité prix pour les grands et leurs ‘minimoi’.

Pour en savoir plus et consulter la fiche du jeu sur iTunes suivez le guide !

0 / 5 Moyenne 0 Votes 0

Your page rank:

appéducatifenfantiPhoneipod touchjeunathantest

Autres articles

Télécharger Adobe Reader pour Mac

Irene

Apple Mail 5 – Trucs et astuces

Irene

Télécharger Subway Surfers pour Mac

Irene

2Do, L’ultime List todo ?

Irene

Télécharger GIMP pour Mac

Irene

Dropbox, iCloud, SkyDrive, GoogleDrive quel usages ?

Irene