1000fom.org
Image default
Arts & Culture

Qu’est-ce que la ferronnerie d’art ?

La ferronnerie correspond à la transformation du métal en réalisations uniques. Ces dernières peuvent être des ouvrages décoratifs mais également des pièces qui répondent à un besoin telles que des rampes, portails, … Les pièces fabriquées par un ferronnier sont très résistantes par nature, mais sont aussi customisables selon vos envies et adaptables à vos besoins.

Cette pratique existe depuis de nombreuses années et a évolué, mais l’utilisation du feu afin de rendre le métal malléable ainsi que la forge et l’enclume restent les principaux outils à disposition du ferronnier afin de travailler ce matériau. Cet artisan détient un véritable savoir-faire lui permettant de créer des pièces de grande qualité mais également artistiques. Sa connaissance de l’architecture lui permet de pouvoir adapter les pièces fabriquées à l’environnement dans lequel elles vont être installées.

 

Histoire de la ferronnerie

Pour comprendre comment le fer forgé s’est fait une place dans nos habitations, il est important de remonter de nombreuses années en arrière. En effet, cette pratique ancestrale existe depuis le 6ème siècle. Même s’il y a déjà des traces du travail du fer à partir de la fin de la préhistoire, c’est à partir de cette période que les compétences des ferronniers sont reconnues. Ils ont alors accès à la protection des abbayes voire à une possible installation à l’intérieur de celles-ci. On voit alors la formation d’une réelle communauté reliée par ce travail. Il faudra attendre jusqu’au 11ème siècle pour voir apparaître un nombre croissant de réalisation en fer forgé et le 16ème siècle pour que cette discipline atteigne son apogée.

Cela s’explique par la découverte de mines de fer, ce qui atténue la rareté du matériau et encourage son utilisation. Le fer forgé atteindra les bâtiments royaux un siècle plus tard avec l’un des châteaux les plus connus : le château de Versailles. Les architectes commencent alors à insérer naturellement ce métal dans leurs projets, matériau qui connaîtra un second essor lors du développement industriel au 20ème siècle.

 

Le métal au service de vos besoins

Le métal est un matériau utilisé depuis de nombreuses décennies. C’est un véritable savoir-faire ancestral qui permet d’obtenir des pièces qui dureront pendant de nombreuses années. L’avantage de ces pièces réside dans le fait qu’il est possible d’allier utilité et ferronnerie d’art. Parmi les pièces les plus réalisées, nous trouvons la trappe de sol ou de cave, les escaliers et la rampe, la verrière intérieure ou d’atelier, la porte en style verrière coulissante ou battante, le garde-corps, le meuble « industriel » comme le propose la société Art et Fer, … Mais il est possible également de commander une création sur-mesure adapté à vos besoins. De plus, le fer forgé est très résistant, élégant, s’oxyde moins rapidement, … Les avantages de la ferronnerie sont nombreux tant que la pièce réalisée est conçue par un artisan qualifié et possédant un véritable savoir-faire.

Les pièces en métal peuvent également jouer un rôle dans la sécurité de votre habitation. En effet, il est très difficile de forcer un portail ou des barreaux en fer forgé ce qui peut dissuader ou empêcher d’éventuelles intrusions dans votre habitation.

 

Trouver le bon artisan

Un ferronnier est un artisan qui a été formé par un professionnel. C’est un ouvrier qui sait travailler le fer forgé afin d’en fabriquer un objet ou un ouvrage grâce à un four, des marteaux, burins, pinces, … Parmi les organismes de formation les plus reconnus, il y a les Compagnons du Devoir. Grâce à cette formation, il est possible d’acquérir un savoir-faire souvent via une formation en alternance. Ils acquièrent alors des compétences mais également des connaissances, un sens artistique, une grande minutie ainsi qu’un souci du détail.

Cependant, il est important que cet artisan ait aussi un regard tourné vers l’avenir afin que ses techniques et ses réalisations soient adaptées au monde actuel. Il devra également créer des pièces en rapport avec le style du milieu dans lequel elles seront installées : industriel, loft, baroque, … Mais il est également possible d’ajouter une touche originale et moderne à un environnement plutôt classique. Les déclinaisons autour du fer forgé sont nombreuses, il est donc possible de l’insérer facilement dans une décoration ou un extérieur.

Autres articles

Quelques conseils pour convaincre une galerie d’art d’exposer vos tableaux

sophie

La Bretagne à la carte

Journal

L’anglais, un atout indispensable dans le monde du travail

sophie

Les frères toulousains Bigflo et Oli, dans La Cour des grands !

Tamby

L’intérêt des foires aux vins

Galerie Lyon : vivre l’art différemment

administrateur