1000fom.org
Image default
Apple

Test du netgear ReadyNas Duo

Quand on possède plusieurs ordinateurs dans une maison, le soucis du stockage revient souvent. Les photos de la famille sont sur le Mac Pro du bureau, la bibliothèque iTunes est sur l’iMac de la maman, les films du papa sont sur le Mac Mini du salon, je vous parle même pas des consoles de jeux qui se connectent à tout plein de choses. En clair toutes les données sont éparpillées au quatre coin de la maison, pas pratique !

Après avoir testé un NAS professionnel, il faut que je vous présente un NAS plus simple et destiné au grand public, ce NAS c’est le Netgear ReadyNas Duo.

Ce NAS est vendu au prix de 180 € sans disque dur. Il vous faudra acheter un voir deux disques durs afin de profiter du RAID. Le readynas duo est parfait pour une famille un peu geek ou une petite entreprise.

Le premier démarrage

Sa mise en place est très simple : On connecte le nas à la box, on allume. On se connecte sur l’interface de gestion, il vous faudra attendre quelques heures pour que le ou les disques durs soient préparés, il m’aura fallu 4h30 pour formater deux disques de 1 To.

Je vous ai parlé de RAID, sous ce nom bizarroïde ce cache une technologie qui est de plus en plus utilisée. Cette technologie vous permet de sécuriser vos données : ex : si j’écris un fichier sur le disque 1, une copie sera faite sur le disque 2. Pratique en cas de panne ! Vous pouvez étendre vos deux disques dur afin d’en faire qu’un seul, mais si l’un tombe en panne vous perdez tout.

Personnellement j’ai activé le mode XRAID qui permet de dupliquer les disques dur. Une fois la configuration des disques activés direction les partages pour savoir qui a le droit d’écrire dans quel dossier. Le ReadyNas vous permet de créer des utilisateurs comme sur un ordinateur, afin d’avoir des autorisations. Lorsque je crée un dossier je peux définir le propriétaire, autoriser l’écriture de fichier anonyme etc… Lorsque l’on crée un utilisateur le NAS crée un dossier portant son nom automatiquement.

Une de mes fonctions préférées du ReadyNas, Time Machine. Ce NAS est compatible avec le système de sauvegarde automatique de Mac OSX. On active une option dans la catégorie “Sauvegarde”, le système alloue une partie du disque et c’est parti ! Ce système est une alternative à la Time Capsule qui ne permet pas le changement de disque dur. Je rapelle qu’il vaut mieux sauvegarder en ethernet et non en wifi.

Si comme moi vous avez plus de 80 Go de bibliothèque iTunes et que vous ne voulez plus la laisser sur votre Mac ou PC, déplacez-la sur le ready nas et tout le monde y aura accès, à condition de ne pas tous l’ouvrir en même temps car vous aurez des fichiers corrompus et une bibliothèque à remonter.

Si je vous parle de bitTorrent ? Non pas HADOPI voyons ! Ce NAS peut se transformer en serveur de torrents, on va sur une interface, on charge le fichier via cette interface et boom ! Plus besoin d’utiliser un ordinateur.

L’interface de gestion

Conclusion

Ce NAS est parfait ! Il supporte Time Machine, il possède deux baies de stockage. Il gère le RAID. L’interface est simple d’utilisation mais fait planter le navigateur. Le prix pourrait être revu.

Ses plus

  • La taille
  • L’interface de gestion bien conçue
  • Les fonctions

Ses moins

  • L’interface de gestion fait souvent planter Safari
  • Le prix

Merci à NETGEAR pour m’avoir fourni ce NAS.

0 / 5 Moyenne 0 Votes 0

Your page rank:

Accessoiresmacmac os xRéseau

Autres articles

Comment recycler votre ancien iPhone ?

Irene

Test skin Gelaskin pour iPhone

Irene

Télécharger AutoCAD pour Mac

Irene

Télécharger Logo Quiz 2015 pour Mac

Irene

Télécharger Zombie Tsunami pour Mac

Irene

Télécharger Fraise pour Mac

Irene