Le fait de devoir déboucher les toilettes constitue vraiment un sale boulot, pourtant on doit le faire quand il faut le faire. Justement, l’utilisation d’une ventouse toilette est souvent l’option qui nous vient tout de suite en tête lorsque ce problème arrive. De plus, c’est le moyen le plus facile et le plus rapide d’enlever le bouchon qui dérange la circulation d’eau dans les conduits des WC. Par conséquent, on n’a pas besoin de demander l’aide d’un professionnel ou d’un plombier que lorsque les choses se compliquent.
Quelques types de ventouses toilettes …
Des modèles de ventouses de plus en plus perfectionnés sont proposés actuellement sur le marché. La plupart d’entre eux sont des articles sans produits chimiques. On peut prendre par exemple les pompes d’aspiration à vide qui sont des ventouses ayant comme particularité de réaliser une aspiration-pression. Ainsi, elles permettent d’enlever toutes les saletés qui se sont accumulées dans les sites bouchés. Il y a également le déboucheur ventouse doté d’une manche en bois et d’un entonnoir rouge qui ressemble à la ventouse traditionnelle. C’est un élément sanitaire qui reste encore très efficace et très pratique de nos jours. Pour aller encore plus loin, les fabricants de matériels sanitaires ont dernièrement conçu des turbos déboucheurs qui sont caractérisés par leur forte puissance. C’est un outil multifonction qui peut s’adapter à tous les types de toilettes ou de tuyaux. Ce type de déboucheur se présente sous forme d’accordéon qui offre un grand confort d’utilisation aux consommateurs.
Ce qu’il faut savoir sur l’utilisation d’une ventouse toilette !
Pour apporter quelques conseils pour utiliser la ventouse toilette, il y a lieu de comprendre tout d’abord que le type de ventouses qu’on doit avoir dépend normalement de l’appareil sanitaire à déboucher. En effet, les tasses, c’est-à-dire les ventouses plates, sont plutôt réservées aux éviers et aux baignoires, tandis que les brides sont faites pour les toilettes qui débordent. La raison est simple : en général, une ventouse agit sur le bouchon par pression atmosphérique. Et c’est grâce au va-et-vient qu’on effectue dessus que ce dernier va être délogé. Autrement dit, il ne s’agit pas tout simplement de pousser vers le bas, mais il faut également exercer les mêmes efforts pour tirer vers le haut. D’où, il est important qu’une ventouse toilette dispose d’un joint étanche et serré pour résister aux coups provoqués et pour s’adapter au trou des toilettes. Des bulles peuvent apparaitre si on n’a pas placé la ventouse dans la bonne position. Dans ce cas, il y a lieu de la repositionner et d’essayer à nouveau. A la fin, le seul moyen de savoir que l’opération ait réussie est de vérifier si l’eau circule bien quand on tire sur la chasse d’eau.
Table des matières