Rien qu’en France, on comptabilise plus d’1,5 million d’associations. Elles comportent des salariés bien évidemment, mais elles sont aussi fonctionnelles grâce à l’engagement des bénévoles qui œuvrent pour elles. On recense environ 13 millions de bénévoles, des femmes et des hommes qui ont décidé de s’impliquer totalement pour des causes qui leur tiennent à cœur. Pourquoi faire le choix du bénévolat ? Nous vous disons tout.
Le bénévolat, un don de soi pour la communauté
Les associations humanitaires interviennent dans plusieurs domaines. Cela peut être le social, les sports, la culture ou encore la santé. Certains organismes interviennent également à l’international afin de lutter pour les droits et les besoins des populations, préserver la vie et la dignité, mais aussi intervenir dans des zones de crises aux quatre coins du monde. Ainsi, faire du bénévolat est une forme de don de soi pour les autres. Cet engagement permet de se sentir utile à la société et surtout d’agir pour une cause qui vous tient à cœur.
Développer de nouvelles compétences et s’ouvrir au monde
En s’engageant comme bénévole, on sort de sa zone de confort et on découvre les réalités de la vie. Le quotidien que des milliers de personnes vivent et des situations que l’on n’imagine pas. Le bénévolat est un excellent moyen de vivre une expérience sociale enrichissante, de s’ouvrir aux autres, mais aussi d’acquérir de nouvelles compétences dans des domaines divers.
Certaines associations forment en effet leurs bénévoles pour être plus efficaces sur le terrain. En étant engagés, on développe une meilleure culture générale et tout un tas de capacités qui peuvent être très utiles dans la vie professionnelle. Faire du bénévolat est un geste d’humanité qui comporte de nombreux avantages. Entre autres, cela permet de booster la confiance en soi. De plus, en étant en contact avec des personnes d’horizons variés, on peut élargir son réseau de contacts en faisant de nouvelles rencontres très enrichissantes.
Table des matières