Image default
Loisirs

Quelles protections pour faire de la moto ?

La moto est un moyen de transport très dangereux du fait de l’absence d’habitacle autour du pilote. Les motards représentent seulement 2 % du trafic sur la route pour près de 20 % de tués. En cas de chute, il existe un important risque de blessures graves au niveau des bras, des jambes, du dos, mais aussi de la tête. Les protections sont indispensables et il est important de la passer en revue.

Les protections obligatoires

D’abord, le Code de la route impose le port d’un casque de moto homologué aux normes européennes. Il faut y placer des bandes réfléchissantes de chaque côté de celui-ci pour améliorer sa visibilité. Il faut le changer tous les cinq ans ainsi qu’en cas de choc. Les casques intégraux ou modulables sont plus sécurisés que les jets, car ils protègent la mâchoire. Ensuite, il est obligatoire de porter une paire de gants adaptés et homologués également. Il en existe des modèles pour l’hiver, pour l’été ou l’intersaison. Cela permet de protéger les mains en cas de chute, car c’est la première chose que l’on met en avant pour se protéger.

Les protections facultatives

Elles ne sont pas obligatoires, mais n’en sont pas moins nécessaires pour tous les motards. Pour commencer, il est indispensable d’avoir un bon blouson avec des protections au niveau des coudes, des épaules ainsi qu’au niveau de la dorsale. Les pantalons ou les jeans spéciaux doublés en kevlar résistent mieux à l’abrasion en cas de chute et de glissade. Enfin, les chaussures doivent être montantes, avoir une semelle anti-retournement ainsi que des renforcements autour des malléoles.

Les équipements supplémentaires

C’est une petite révolution dans le domaine de la moto. Les gilets airbag sont très efficaces en cas de chute, ils se déclenchent en cas de chute ou en cas de choc grâce à un système qui les rattache à la moto. En cas d’intempéries, il existe des protections contre la pluie et notamment des combinaisons imperméables. Pour l’hiver, il est également possible d’investir dans des gants ou des blousons chauffants.

Related posts

Le Paris Manga Show ouvre ses portes ce Week-end !

Irene

Pourquoi faut-il préférer le sport en salle ?

Journal

Quels sont les avantages du hoverkart ?

Tamby

Conseils pratiques pour gérer les allergies aux chats

Samuel

Enfants et écrans : un vrai danger

Laurent

Le tulle rose fluo

Irene