1000fom.org
Image default
Informatique

Quelles sont les techniques de récupération de données ?

L’avènement des nouvelles technologies a mené à l’exploitation des données sur des supports informatiques au détriment des supports physiques (papier, bloc-note, etc.). Comment retrouver ses données lorsque notre support numérique est endommagé ?

Qu’est-ce que la récupération de données informatiques ?

La récupération de données informatiques est un processus informatique qui consiste à retrouver ses données perdues lorsque le support informatique qui les contenait a subi un endommagement. La perte des données peut survenir après un accident, une intervention humaine volontaire ou involontaire, une défaillance naturelle ou non du système ou même une opération informatique. Selon la cause du dommage, la récupération de données informatique peut représenter une simple formalité, ou être un défi à relever. Néanmoins, le plus dur est de trouver une entreprise digne de confiance à qui confier ce travail. Si vous ne savez pas vers qui vous tourner, essayez avec Chronodisk récupération de données pour un service professionnel impeccable.

Comment récupérer des données sur un disque dur ?

La récupération de données perdues sur un disque dur suit en général 4 phases. Un diagnostic préalable est important pour savoir s’il faut travailler sur la partie logicielle ou sur la partie matérielle du support. Utiliser des solutions matérielles pour un problème logiciel ou inverse peut mettre en péril vos données.

  • La réparation temporelle du support : Ceci est la première étape importante pour toute récupération de données. Il s’agit d’une étape assez délicate, car il faut essayer de ramener le support à son état idéal pour en extraire les informations sans menacer leur intégrité ;
  • La copie du contenu du support : Pour éviter la destruction définitive des données, cette étape est réalisée afin de permettre au professionnel de travailler sur la copie et non l’original ;
  • La récupération proprement dite ;
  • La réparation des fichiers corrompus : Cette étape est particulièrement importante pour les sociétés travaillant sur les recherches de preuves informatiques.

Comment restaurer des fichiers supprimés ?

Pour éviter de perdre inopinément ses données, il est conseillé de les sauvegarder sur le cloud de façon régulière, et de ne télécharger que des applications officielles et vérifiées.

Si les fichiers que vous souhaitez récupérer ont été intentionnellement supprimés, vous pouvez télécharger un logiciel de récupération de données. Ces logiciels ne vous permettront de récupérer que vos fichiers non corrompus. Surtout, il ne faudra plus enregistrer de données sur le disque.

Autres articles

Réparation de plotters en Suisse romande

Jade d'Orient

Comment bien choisir un écouteur à conduction osseuse ?

Irene

Trouver l’ordinateur portable adapté au besoin

Irene

Les meilleurs accessoires de protection de Smartphone

Claude

Comment choisir le meilleur service internet ?

Tamby

3 formidables raisons de devenir freelance informatique

Journal