1000fom.org
Image default
Jardin

Aménagement de jardin : 4 idées pour un extérieur pratique et attrayant

Un espace vert chez soi c’est bien, mais disposer d’un extérieur pratique et attrayant c’est encore mieux. En effet, une pelouse plus fonctionnelle gagne aussi en charme. Vous voulez aménager un jardin dans votre demeure, mais vous manquez d’astuces pour le rendre commode et séduisant ? Ces 4 belles idées vont certainement vous aider.

Choisir une bonne bordure de jardin

La bordure de jardin facilite la délimitation de votre espace de vie et le structure parfaitement. Mais pour rendre votre espace vert commode et agréable, vous devez sélectionner une bonne bordure de jardin.

Des établissements comme Wovar proposent une gamme variée de cet indispensable de l’aménagement de pelouse. Entre bordures de jardin en béton, en métal ou en plastique, opérez le choix selon vos envies et le style que vous souhaitez donner à votre espace vert. Mais n’oubliez pas que, bien réalisées, les délimitations rendent votre extérieur pratique et attrayant. Mûrissez donc la réflexion avant de vous décider.

Rendre l’extérieur polyvalent en le partitionnant

Le jardin ne représente pas que l’espace de vie où vous pouvez vous reposer. En effet, par moment, vous sentez le besoin d’y organiser des barbecues entre proches ou de passer du temps avec votre famille.

À l’aide d’une bordure de jardin en acier corten par exemple, vous pouvez séparer votre pelouse en différentes zones. Aménagez un coin jeu pour les enfants, un emplacement de détente, un espace pour le potager, etc.

Par ailleurs, veillez à doter votre espace vert de tous les éléments susceptibles de vous aider à passer d’agréables moments. Mettez une terrasse ou une pergola au centre de votre jardin ou à l’endroit que vous jugez idéal, placez un barbecue, des bacs à sable, des chaises longues, etc.

Installer un bon éclairage pour profiter de l’espace vert le soir

Après une longue journée de travail, c’est important de s’asseoir dans son espace de vie extérieur et profiter de la fraîcheur du soir. Mais si la pénombre recouvre votre jardin, cela réduit votre motivation à y passer du temps.

Choisir un bon éclairage de jardinPour rendre votre jardin pratique, attrayant et créer une belle ambiance le soir, pensez à installer de l’éclairage. Jouez avec les formes, les hauteurs et le style de luminaire pour valoriser vos plantations et vos mobiliers. Ainsi, s’allonger sur l’une des chaises de la pelouse les yeux dans les étoiles devient une partie très agréable. 

Mettez les luminaires dans les allées, sur la terrasse, dans les arbres ou autour du jardin pour créer une atmosphère unique à la tombée de la nuit.

Installer une fontaine ou une cascade pour apporter plus de fraîcheur

Vous pouvez aménager une fontaine ou une cascade dans votre jardin pour lui apporter du charme, du dynamisme et un brin de fraîcheur. Un tel accessoire peut s’avérer très utile, notamment pendant les périodes de forte canicule.

S’asseoir à proximité de sa fontaine et écouter le bruissement agréable de l’eau reste l’un des moments les plus merveilleux à passer dans un jardin. Le calme et l’effet relaxant qu’elle vous apporte vous incitent souvent à prolonger vos instants de détente à l’extérieur de votre demeure. En voilà une quatrième façon de rendre votre pelouse pratique et attrayante !

Autres articles

Barbecue pour le jardin : comment bien choisir ?

Tamby

À qui confier vos travaux d’élagage?

Tamby

Les règles à respecter pour parfaire des travaux d’élagage

Tamby

Les règles à savoir avant de planter des arbres fruitiers

Irene

Pourquoi passer par l’élagage d’un arbre fruitier ?

Tamby

Comment prendre soin de son jardin en hiver

Tamby