Image default
Jardin

Les règles à savoir avant de planter des arbres fruitiers

Même si les pommes, les poires et les prunes sont les arbres fruitiers les plus plantées, actuellement certains vergers optent pour des fuits beaucoup plus exotiques, en fonction du climat de sa région bien sûr. Quoiqu’il en soit, certaines règles doivent être respectées lorsque vous envisagez de planter vos arbres fruitiers.

Le choix de l’arbre

Lors du choix de votre arbre fruitier, vous pouvez envisager :

  • Si l’arbre est parfait pour ombrager
  • Quelle faune cela peut apporter à votre jardin
  • S’il aura une croissance rapide
  • Ce que vous ferez avec tous les fruits

Les pommiers sont un choix populaire et il existe une gamme de variétés parmi lesquelles choisir. La plupart des pommiers vous obligeront à planter plus d’un arbre afin qu’ils puissent polliniser entre eux.

Si vous manquez d’espace cependant, il existe des variétés autofertiles qui n’ont pas besoin d’un autre arbre tout en attirant la faune dans votre jardin. Les feuilles constituent une source de nourriture pour les chenilles et les fleurs attirent les insectes dans leur pollen et leur nectar. Les oiseaux et les mammifères mangent les fruits, notamment les merles noirs, les grives, les campagnols, les renards et les blaireaux.

Quand planter des arbres fruitiers ?

Une fois que vous avez choisi un arbre fruitier, il est important de considérer le meilleur moment de l’année pour planter. Généralement, c’est de décembre à mars, mais cela peut se faire jusqu’en mai. Des plantes comme le sureau noir nécessitent cependant certaines considérations lorsque vous allez les planter.

Il est préférable de planter les arbres à feuilles caduques après la chute des feuilles. Le bon moment pour planter dans cette période dépendra des conditions météorologiques et du sol. Par exemple, il est préférable de planter le prunellier en mars ou en avril et la pomme au printemps ou en été, car ni l’un ni l’autre ne feront bien dans un sol gorgé d’eau.

 

Related posts

Réussir une taille sur un arbre

Tamby

Comment prendre soin de son jardin en hiver

Tamby

Les éléments essentiels pour adapter votre hamac à vos besoins

Tamby

Quels sont les principaux risques liés aux travaux d’élagage

Tamby

Barbecue pour le jardin : comment bien choisir ?

Tamby

Quel pin choisir en bonsaï ?

Christophe