1000fom.org
Image default
Santé

Nutrition : guide de survie du barbecue

Que faire au barbecue pour avoir de la protéine ?

Les beaux jours se font peut être attendre, mais vous avez peut être déjà eu l’occasion d’allumer le barbecue. Comment faire pour manger de la viande grillée sans tomber dans l’excès ? Réponse dans cet article.

Ce qu’il faut savoir c’est que rester en forme est toujours une forme de compromis. Il est tout à fait possible de manger sainement autour du barbecue et d’éviter de perdre tout le fruit de vos efforts, mais il faudra tout de même faire des choix car clairement tout ce qui passe sur le grill n’est pas forcément très sain en terme de nutrition.

Choisir les bons morceaux de viande

L’un des premiers endroits où vous pouvez faire un premier choix, c’est dans le type de protéine que vous allez cuisiner. Si vous optez pour des steaks, prenez plutôt de la dinde hachée que du boeuf haché. Ce n’est pas le plus simple à trouver, mais cela vous permettra d’avoir un meilleur ratio protéine/lipides.

Si vous ne parvenez pas à trouver de la dinde hachée chez votre boucher, vous pouvez cuisiner le boeuf, mais optez dans ce cas pour des steaks entre 5 et 10% de matière grasse. Mais au barbecue, vous pouvez opter pour d’autres morceaux de viande. En boeuf les morceaux les moins gras sont les suivants :

Ce qu’il faut éviter ce sont les saucisses/merguez et privilégiez les autres morceaux de viande : filets de poulet, brochettes de dinde,… Et ne négligez pas ce qui vient de la mer : les crevettes au barbecue sont délicieuses et pleines de protéine. Cela vous permettra de changer de la protéine whey !

Etre vigilant sur les accompagnements

Attention tout de même : ce n’est pas tant la viande qui constitue la principale source de calories mais plutôt les sauces et marinades qui peuvent être utilisées. Plutôt que de vous conseiller une sauce allégée qui en général manque de goût, je vous conseille de plutôt miser sur l’assaisonnement : herbes, épices… cela vous permet d’avoir du goût en évitant les calories de la sauce.

Ce qui est également source de calories ce sont tous les “à côtés” du barbecue. Chips, frites, salades de pomme de terre… Tout n’est pas sur le même plan. Clairement les chips et frites sont à exclure ! Sur les salades, c’est un meilleur choix, à condition d’éviter les plats pleins de mayonnaise, crèmes et autres bombes caloriques. Et à nouveau, évitez une sauce trop calorique avec la salade !

Enfin n’oubliez pas que la consommation d’alcool est aussi très calorique : une boisson alcoolisée c’est du 100% calories et glucides, à bon entendeur… il vaut mieux toujours manger les calories que les boire !

Bons barbecues à tous,

Fabien

Autres articles

Quels sont les avantages des implants dentaires ?

Irene

Surentraînement, repos hebdomadaire et musculation

Irene

Pas assez de radiologues ? La téléradiologie est la solution du futur

Journal

Remplacer la whey et le gainer

Irene

Noël et Nouvel An, comment continuer sur votre lancée sans vous sentir coupable ?

Irene

Apprendre à lâcher prise grâce à la méditation profonde

Jade d'Orient