Image default
Maison

Comment bien isoler les combles perdus ?

Le fait d’isoler les combles est une manière de limiter les déperditions thermiques de la maison et aussi de réaliser des économies sur la facture de chauffage, puisque 30% de la chaleur s’échappe par le toit.

Cette démarche permet également de maintenir une température intérieure homogène et de diminuer l’empreinte écologique. Mais la question qui se pose est de savoir comment bien isoler les combles, notamment les combles perdus ?

Quel type d’isolation choisir ?

La meilleure isolation thermique des combles perdus est celle qui est dotée d’un système de gestion de la vapeur d’eau et de l’étanchéité à l’air. Ajouté à cela, il faut aussi un dispositif qui est muni d’un système de ventilation pour que la condensation ne se voit pas sur les parois lorsqu’il fait froid dehors et pour qu’il n’y a ait pas de moisissures qui peuvent détériorer la maison ou la santé des occupants.

Il est à savoir que depuis 2016, le gouvernement français a lancé une offre intéressante en la matière, permettant à tous les propriétaires d’opérer une Isolation de combles à 1 €. Celle-ci a été mise en place dans le but d’encourager ces derniers à s’occuper de leurs surfaces non habitables, et surtout de préserver l’environnement.

D’autres actions pour améliorer le confort d’été dans les combles

Toutefois, il convient de noter que l’installation d’un isolant ne suffit pas pour optimiser le confort dans les combles ou dans la maison pendant l’été. Il est également conseillé de bien fermer les fenêtres et les portes pendant la journée et de les occulter à l’aide de stores extérieurs ou de volets pour bénéficier d’un gain de 1 à 3,5 °C.

Puis, il ne faut pas oublier d’aérer les combles pendant la nuit en créant une circulation d’air par surventilation pour profiter d’un gain de 1 à 4,5°C. Pour terminer, il faut choisir la bonne matière pour le plancher des combles pour pouvoir stocker la fraîcheur et aussi pour prévenir la montée en température le jour d’après.

Related posts

Aide à la vie quotidienne, à quels services avez-vous droit ?

Claude

Comment trouver un professionnel du débouchage dans votre ville

Irene

Société professionnelle de maintenance immobilière en Suisse

Jade d'Orient

Faire appel à des professionnels pour dératiser son appartement sur Paris

Journal

Ce que les gens regrettent après la rénovation: 5 erreurs fatales

Irene

Que faut-il savoir les toitures en ardoise ?

Tamby