1000fom.org
Image default
Maison

Pompe à chaleur à 1 euro en 2022 : voici ce que vous devez savoir

Mis en place depuis 2019 par le gouvernement français, la pompe à chaleur 1 euro est un dispositif visant à réduire la consommation électrique liée au chauffage des maisons et parfois même à la production de l’eau chaude sanitaire. Il concerne spécialement l’installation de la pompe à chaleur dont le coût des travaux est dorénavant allégé.

Mais qu’est-ce qu’alors une pompe à chaleur ? Comment fonctionne-t-elle ? Quels sont les avantages liés à son utilisation ? Comment profiter de la PAC 1 euro ? Nous vous proposons de lire cet article pour en savoir davantage sur le sujet.

Pompe à chaleur : qu’est-ce que c’est ?


La pompe à chaleur encore connue sous le nom de PAC est un appareil de chauffage utilisant un système thermodynamique. Elle aspire en effet les calories du milieu extérieur qu’elle rejette à l’intérieur de la maison à partir d’un radiateur, un plancher chauffant ou encore un ventilo-convecteur en vue de procurer un chauffage confortable. Il en existe différents types, notamment :

  • La pompe à chaleur aérothermique ;
  • La pompe à chaleur hydrothermique ;
  • La pompe à chaleur géothermique.

Elle est principalement utilisée comme solution de chauffage au sein des logements, mais sert aussi à la production de l’eau chaude sanitaire. Vous trouverez ici aide et conseil pour bénéficier des avantages liés à son installation.

Comment fonctionne la PAC ?


Le principe de fonctionnement de la PAC est assez ingénieux. L’appareil capte en effet les calories du milieu extérieur, notamment l’air, l’eau ou encore la terre. Ces calories sont ensuite rejetées à l’intérieur de la maison après être passées par un processus thermodynamique.

Les calories absorbées iront réchauffer un liquide frigorigène situé à l’intérieur de l’appareil. Ce dernier se transforme en gaz à haute température et à haute pression sous l’action du compresseur avant de revenir à sa forme d’origine grâce à la puissance thermique du condenseur. La chaleur produite est ainsi cédée au milieu ambiant à travers un radiateur, un convecteur ou un plancher chauffant. Sous l’action du détendeur, la température du fluide va baisser, il perd ainsi sa pression et revient à l’état liquide.

Quels sont les avantages de l’utilisation de la pompe à chaleur ?

Aujourd’hui, de plus en plus de ménages optent pour l’installation de la PAC au sein de leur domicile. Ceci s’explique par le fait que le dispositif présente de nombreux avantages.

La faible consommation d’énergie

La PAC est une solution de chauffage plus économique que le chauffage à gaz et à fioul. Selon les dernières estimations de l’État, les personnes utilisant du fioul payent en moyenne 3000 euros par an pour l’électricité. Ce chiffre peut être diminué de 3/4 au sein des domiciles se réchauffant grâce à une PAC. Le dispositif se sert de matières premières exclusivement disponibles et ses différents composants sont très peu énergivores.

Il est par ailleurs assez performant. Le COP c’est-à-dire le coefficient de performance de la plupart des pompes à chaleur se situe en effet entre 3 et 4. Il s’agit là en réalité de la quantité d’énergie fournie pour 1 kW d’électricité utilisée.

La facilité d’installation

Peu importe s’il s’agit d’une construction neuve ou de la rénovation, l’installation de la PAC se fait le plus aisément possible. Les PAC air/air peuvent par exemple être installées en gainé ou en split au sein des nouvelles constructions. Il en va de même pour une pompe air/eau.

Lorsqu’il s’agit d’une rénovation, il est toujours possible d’installer sa pompe à chaleur quoique cela soit un peu difficile dans les cas d’installations électriques. Une PAC air/eau peut par exemple être directement raccordée au circuit hydraulique du domicile quand la PAC air/air peut être installée en split et accompagnée d’un chauffage d’appoint pour chauffer convenablement. Une installation de PAC air/air gainable nécessite plus de travaux, car il faudra percer les murs et le plafond pour dissimuler les gaines.

Le confort d’utilisation

La PAC produit assez d’énergie thermique pour réchauffer toutes les pièces de la maison. Elle crée une atmosphère chaude et humide garantissant le confort des habitants. Par ailleurs, durant son fonctionnement, cet appareil ne provoque aucune pollution sonore ni olfactive. Elle peut néanmoins assurer une montée rapide de la chaleur au sein de la maison tout en maintenant la température pendant une longue durée. Il existe aussi certains systèmes réversibles qui peuvent rafraîchir les intérieurs en été.

Les conditions générales pour bénéficier de la pompe à chaleur 1 euro


De nombreuses conditions doivent être respectées pour bénéficier du dispositif pac 1 euro. L’offre n’est pas en réalité accessible à qui le souhaite. Il est primordial de répondre à certains critères pour en bénéficier. Les ménages qui souhaitent en profiter doivent avant tout :

  • Avoir à disposition l’acte de propriétaire de l’habitation à chauffer ;
  • Souhaiter remplacer les systèmes de chauffage à énergie fossile comme le fioul, le propane, le charbon, etc., par un système de chauffage à énergie renouvelable ;
  • Faire appel à un professionnel certifié RGE pour la réalisation des travaux d’installation ;
  • Disposer d’un niveau de revenu établi par l’Anah.

Seuls les ménages répondant à toutes ces conditions peuvent bénéficier de la PAC à 1 euro. Le non-respect d’une seule d’une de ces conditions est suffisant pour ne pas bénéficier de cette aide de la part du gouvernement.

Les aides pour bénéficier de la pompe à chaleur 1 euro : Ma Prime Rénov

Ma Prime rénov est une aide proposée par le gouvernement français pour accompagner les ménages souhaitant bénéficier de la PAC 1 euro. Il s’agit du regroupement de l’ancien Crédit d’impôt à transition énergétique (CITE) et de la prime Habiter Mieux Agilité proposée par l’Anah.

Mise en place par le gouvernement depuis quelques années, cette aide a été reconduite en 2022 avec quelques modifications. Elle accompagne tous ces ménages qui souhaitent effectuer des travaux de rénovation, plus précisément l’installation d’une pompe à chaleur.

Conditions à respecter pour bénéficier de ma Prime rénov


Cette aide de l’État est destinée à tous les propriétaires bailleurs, les occupants du logement, les copropriétaires, le syndicat de copropriété, etc. Néanmoins, pour obtenir la prime rénov, les demandeurs doivent respecter de nombreuses conditions.

D’abord, le logement concerné par la demande doit faire office de résidence principale pour le propriétaire et être vieux d’au moins 15 ans. En plus, sa construction doit être achevée au moins deux ans lorsque les travaux à réaliser comportent le remplacement d’une chaudière fonctionnant avec du fioul.

Les types de travaux concernés par ma Prime rénov et le montant octroyé

Ma Prime rénov prend en compte tous les travaux de rénovation effectués au sein d’un logement, mais plus précisément les travaux permettant la réduction de la facture d’électricité du ménage. Lorsqu’il s’agit de remplacer sa chaudière par une pompe à chaleur, cette aide n’est possible que si le ménage opte pour une PAC air/eau.

Pour ce qui est du montant de la subvention, il est étroitement lié au type de travaux à effectuer et au niveau de vie du ménage. Pour les familles aisées, l’aide offerte ne couvre que les 40 % des travaux. Pour ce qui est des familles à revenu intermédiaire, elles peuvent bénéficier d’une subvention prenant en charge 60 % des travaux à effectuer.

Quant aux familles à revenu modeste, elles bénéficient de 75 % à 90 % de l’enveloppe totale des travaux. Le montant total offert pour une PAC 1 euro varie de 2000 euros à 10 000 euros.

Autres articles

Pourquoi et comment poser une terrasse en bois exotique ?

administrateur

Êtes-vous à la recherche d’un serrurier à Rennes ?

administrateur

Conseils pour choisir un plombier qualifié professionnel

Tamby

Quels sont les avantages et les inconvénients d’une chaudière électrique

Irene

Pour quelles raisons doit-on rénover une toiture?

Irene

Qui sont les entreprises de désembouage en ligne ?

Irene