1000fom.org
Image default
Société

Comment soutenir une association caritative ?

De nature altruiste et généreuse, vous souhaitez contribuer à l’amélioration et à l’évolution de notre monde qui présente de nombreux problèmes. Nous pensons par exemple à la pauvreté, à la dégradation de l’environnement ou encore à la cause animale. Saviez-vous qu’il est possible de soutenir une association de différentes manières ? Nous vous proposons ces alternatives dans notre article du jour.

Soutenir une association en faisant des dons

La principale manière de soutenir une association est de lui apporter une aide financière. Vous pouvez donc donner la somme de votre choix à un organisme vous tenant à cœur pour l’aider à mener à bien son combat. Il existe différentes façons de faire des dons, à savoir par exemple le micro-don, popularisé par les réseaux sociaux et correspondant à un don d’une somme inférieure à 10€. Le don unique est généralement fréquent lors de catastrophes naturelles ou de désastres qui mettent en péril la vie d’une population. Vous pouvez aussi procéder par donation régulière en apportant votre aide à une association tous les mois.

Soutenir une association en donnant de son temps

Si vous êtes en capacité de donner de votre temps à des associations, sachez que celles-ci ont besoin de bénévoles pour survivre. C’est grâce aux personnes engagées et volontaires comme vous qu’elles se développent et remplissent leurs missions, alors n’hésitez pas à vous lancer dans l’aventure si vous voulez défendre activement les causes vous touchant particulièrement. Ces organismes sont en constante recherche de nouveaux bénévoles car les besoins sont malheureusement toujours très présents dans notre société actuelle. Que ce soit pour participer à des soupes populaires, à aider dans des établissements de refuge pour sans-abri ou encore dans des centres pour animaux abandonnés, votre aide sera forcément précieuse et nécessaire.

Soutenir une association en partageant ses connaissances et compétences

Si vous avez des compétences spécifiques dans un domaine tel que la comptabilité, le marketing, la communication, la gestion de projet ou l’informatique, vous pouvez offrir vos services professionnels à une association en tant que bénévole. Par exemple, si vous êtes comptable, vous pouvez aider une association à tenir ses comptes ou à remplir ses déclarations fiscales. Il en est de même si vous avez les capacités et les connaissances requises pour organiser des événements, pour mettre par exemple en place une collecte de fonds, une campagne de sensibilisation ou un événement caritatif.

Soutenir une association en offrant ses biens matériels

Les associations ont souvent besoin de fournitures, de nourriture, de vêtements, de jouets ou d’autres articles pour aider leurs bénéficiaires. Vous pouvez donner des articles neufs ou en bon état pour les aider à remplir leurs besoins. Au lieu de vous débarrasser bêtement de biens dont vous ne vous servez plus, pensez à les offrir à une association qui en a sûrement grandement besoin. Il est aussi possible d’organiser une collecte pour récolter des biens auprès de vos proches et de votre entourage. Vous rassemblez de cette manière un plus grand nombre d’articles pour subvenir aux besoins des plus démunis.

————————————————————————————————————————————————

C’est maintenant à vous de choisir comment vous préférez soutenir l’association de votre choix.

Autres articles

La micro-crèche à Nantes, une alternative personnalisée pour la garde de vos enfants

Journal

Création d’association, zoom sur les obligations légales

administrateur

Découvrez les meilleures offres de cartes prépayées

administrateur

Lancer son association ce qu’il faut savoir

administrateur

Les prestations des stations de télésurveillance

Christophe

Quels sont les avantages du divorce à l’amiable ?

administrateur