1000fom.org
Image default
Société

L’enjeu du tri des déchets en entreprise : Quelles solution ?

Évaluer les déchets comme une ressource à réutiliser ou à recycler, et les éliminer en toute sécurité le cas échéant… Ce sont des règles à prendre en compte dans la stratégie de l’entreprise. La gestion et le tri des déchets participent à la croissance intelligente, génèrent des économies, et apportent une bonne image. Pour y parvenir, une entreprise aura besoin d’établir un plan stratégique lui permettant de gérer efficacement ses déchets. Voici les points essentiels.

Identification, tri et classement des déchets

La réalisation d’un plan de gestion de déchets d’une entreprise commence par l’identification, la quantification et le classement des déchets. Le classement de déchets entraîne une série d’obligations légales en matière d’étiquetage, d’emballage, de mélange, de stockage et de transport. Les équipes chargées de cette gestion des déchets doivent être en mesure d’identifier certains points. Par exemple, leur origine, leurs effets sur la santé et l’environnement. Elles doivent aussi être capables de les classer selon leur type. Par exemple s’il s’agit de déchets solides, liquides, industriels, ou spéciaux. Ce classement va ensuite permettre de savoir comment ils doivent être éliminés en toute sécurité. Et ce, conformément à la réglementation en vigueur. Tous les membres d’une entreprise devraient également être éduqués à cette politique de classement et de triage. Déjà en commençant par la mise en place des poubelles et dispositifs de tri de déchets, comme ceux chez Naturen. Puis en formant ces personnes dans l’utilisation de ces équipements, afin de contribuer une meilleure sélection des déchets.

Réduire, réutiliser et recycler les déchets

La gestion des déchets peut varier considérablement selon le type d’activité et les réglementations auxquelles l’entreprise doit se soumettre. La réduction de déchets est une première étape. Cet objectif peut être atteint par le biais d’une prise de conscience mutuelle et une formation adaptée en ce sens. Pour les déchets qui ne sont pas évitables, ils doivent être facilement recyclables et moins dangereux que possible. Les matériaux utilisés dans les processus de production doivent être analysés pour voir s’il existe des alternatives plus durables. L’entreprise doit également envisager les actions nécessaires pour récupérer les matières premières et les matériaux considérés comme des déchets. Afin qu’ils puissent ensuite être réutilisés ou réintroduits dans le processus de production. Ou encore dans d’autres processus industriels. Enfin, il faut envisager des actions spécifiques pour effectuer un recyclage correct des déchets qui ne peuvent pas être réutilisés. Ou faciliter leur valorisation matérielle ou énergétique.

Les points positifs à l’issue de ce processus

En principe, le tri et la gestion des déchets sont des options très encouragées par la loi. Certes, cela peut impliquer des dépenses importantes pour une entreprise. Mais, si la gestion est bonne, cette activité peut aboutir à des points positifs. Par exemple, ce plan de triage permet d’optimiser l’efficacité des processus de gestion de déchets dans l’entreprise. Cela permet aussi de réduire la consommation de ressources et générer une performance économique. Cela contribue aussi à la mise en place d’une image corporative associée à la valeur de la durabilité. Et, au-delà de l’aspect économique, une bonne gestion des déchets est bénéfique pour tous. Elle contribue à préserver l’environnement et la santé.

Autres articles

Collecte de fonds pour une association : qu’en dit la loi 1901 !

administrateur

Les Français aiment la pizza

Journal

Les prestations des stations de télésurveillance

Christophe

Découvrez les meilleures offres de cartes prépayées

administrateur

Trouvez rapidement un traiteur pour votre événement professionnel

Journal

Le self-stockage pour vous accompagner dans votre transition socio-professionnelle

Journal