1000fom.org
Image default
Informatique

Guide complet sur la technologie Cloud

La technologie Cloud est riche en données et en informations, d’où l’importance de connaître ses détails à travers un guide complet. Vous verrez ici tous les points importants à connaître sur ce procédé de stockage, à commencer par son fonctionnement.

Ce guide complet sur la technologie Cloud vous permettra de comprendre en long et en large les différents aspects de ce moyen de stockage en ligne. Aussi, vous saurez pourquoi le cloud computing se révèle être indispensable actuellement.

Qu’est-ce que le Cloud ?

La technologie du cloud computing est un procédé de stockage en ligne qui existe depuis plusieurs années.

Il s’agit d’une technique qui consiste à utiliser des serveurs distants comme espace de stockage dématérialisé. Plus concrètement, en utilisant une connexion internet, il est possible pour un appareil de se connecter à ce serveur et de pouvoir entreposer divers fichiers. Ainsi, au lieu d’utiliser la mémoire d’un disque dur, d’un smartphone ou d’un ordinateur, le Cloud utilise un espace de stockage à distance, plus pratique et plus sécurisé afin de stocker les fichiers. Ces serveurs utilisent un ensemble de matériels, logiciels et un ensemble de réseaux informatiques.

L’avantage principal de cette technologie, c’est avant tout sa grande praticité. En effet, utiliser un espace de stockage qui n’occupe presque ou totalement aucune place au sein des appareils permet justement de ne pas surcharger ces derniers et ainsi éviter toute perte de performance. Au-delà de ces points, le Cloud possède également d’autres avantages notables que nous allons voir minutieusement.

Ainsi, si la définition simple de la service Cloud est claire, il est maintenant important de parler des atouts et intérêts d’utiliser ce procédé.

Pourquoi utiliser la technologie du Cloud ?

Il s’agit d’une question légitime étant donné qu’il existe différents moyens de stockage, comme la mémoire externe des appareils ou encore différents disques durs et clés USB.

Un procédé plus pratique

technologie du Cloud
technologie du Cloud

Ce que le Cloud propose, c’est une manière plus pratique et moins encombrante de stocker les fichiers, et ce, en utilisant plusieurs serveurs à distances.

Ainsi, avec ce procédé, vous serez capable d’alléger vos appareils et donc de maximiser leurs capacités. Un atout indispensable pour ceux qui ont besoin de mobiliser l’entièreté de la performance de leurs appareils.

De manière générale, l’utilisation d’un service Cloud se fait facilement, que ce soit en termes de contrôle ou de processus de stockage.

Ajouté à cela le fait que le Cloud permet vous permet également de disposer d’un espace de stockage plus important. En effet, la majorité des services propose différentes offres réparties en types d’abonnements. Vous avez donc la possibilité de choisir précisément la quantité d’espace de stockage à utiliser.

Une sécurité accrue

En raison de l’utilisation de serveurs distants, la majorité des services Clouds disposent de protocoles de protection de données avancés et sophistiqués.

Aussi, utiliser le Cloud, c’est assurer une meilleure sécurité pour vos données et minimiser les risques de piratages. D’autant plus que des modèles de cloud comme pCloud vous offrent la possibilité de verrouiller votre système de protection, avec des clés numériques personnalisées. D’autres disposent différents outils d’analyse afin de filtrer les fichiers susceptibles d’être néfastes.

Si vous voulez avoir un suivi complet de vos fichiers et les protéger, alors le service Cloud peut se révéler être décisif.

La synchronisation des données

L’un des atouts les plus intéressants du Cloud, c’est la possibilité d’avoir accès aux données entreposées, et ce, depuis n’importe quel appareil.

Il s’agit de la fonction synchronisation qui vous permettra ainsi d’accéder à l’ensemble de vos documents depuis plusieurs endroits. Pour cela, il vous suffit d’avoir une connexion internet et d’ouvrir votre compte Cloud. Cette technique vous permettra aussi de partager vos données à vos collègues ou à d’autres personnes si besoin.

À cela s’ajoute le fait que vous pourrez consulter vos documents en même temps sur différents ordinateurs ou téléphones, ce qui est un atout non négligeable.

Comment choisir le service Cloud adéquat ?

Comme énoncé précédemment, il existe plusieurs services de stockage Cloud, chacun ayant ses propres spécificités.

Aussi, choisir le modèle adéquat peut être difficile. Raison pour laquelle il est nécessaire de se baser sur différents critères importants.

Les offres

Il est ici question de la richesse et de la diversité des offres, qu’elles soient payantes ou gratuites.

Certains modèles de services proposent toute une liste d’offres selon les besoins du client. Par exemple, il existe des offres spécialisées pour les entreprises et d’autres pour les utilisateurs réguliers.

De manière générale, plus un service se diversifie au niveau des propositions et plus il est susceptible de plaire et de convenir à un maximum de clients potentiels. Aussi, il peut être intéressant d’opter pour les services qui possèdent différentes offres bien spécifiques.

La sécurité

Le niveau de sécurité et les systèmes de protection de données varient grandement selon le service de stockage.

Aussi, si vous avez des documents importants à stocker, il est nécessaire de se pencher vers un service cloud avec une politique de sécurité stricte. Pour cela, il est intéressant d’effectuer des comparatifs entre les modèles qui vous intéressent.

À savoir toutefois que plus un modèle est performant au niveau de ses outils de protections de données, et plus le coût d’abonnement peut être important.

Le rapport qualité/prix

Il est primordial de comparer la qualité des offres d’un service avec son prix. Cela permet de voir quel service est le plus intéressant.

Cela comprend la qualité du système de sécurité, la richesse des offres en termes d’espace de stockage et de fonctionnalités, mais également l’avis extérieur des clients. Le rapport qualité/prix se base sur un bon nombre de critères importants à prendre en compte impérativement.

Les 3 meilleurs services Clouds du moment

Pour vous aider dans vos recherches, nous vous présentons ici trois services Clouds intéressants, ayant leurs propres atouts.

Nul doute que vous y trouverez le service adéquat.

pCloud : un service complet !

PCloud est généralement considéré comme le service de stockage Cloud numéro un.

Pour une utilisation gratuite, pCloud vous offre 10 Go d’espace de stockage. Vous avez la possibilité d’avoir un espace de stockage plus important en recommandant le service à vos proches, en regardant un tutoriel ou en synchronisant votre profil sur différents réseaux.

Au niveau de la sécurité, le service propose un système de chiffrement via le protocole TLS/SSL. À cela s’ajoutent divers autres moyens de protection et de cryptage, minimisant ainsi le risque de fuite d’informations ou même de piratage. PCloud se démarque aussi par une grande facilité d’utilisation, avec notamment une interface intuitive et accessible pour tous. Pour ce qui est du partage de données, la synchronisation et l’option Upload Link facilite l’envoi et l’accès aux documents. Ainsi, vous avez la possibilité de donner l’accès à vos dossiers aux personnes que vous choisirez, et ce, grâce à l’envoi de liens d’invitations.

Si vous cherchez impérativement un service de stockage Cloud intéressant, complet sur tous les points, avec diverses fonctionnalités et mesures de sécurité, alors pCloud peut se révéler être le meilleur choix possible.

NordLocker : prometteur !

NordLocker n’est ni plus ni moins que la dernière trouvaille de l’entreprise NordSecurity, notamment connue pour avoir créé le célébrissime NordVPN.

Plus que cela, NordLocker est l’un des services de stockage Cloud les plus prometteurs, et ce, notamment grâce à son système de mise à jour constant. En effet, le logiciel corrige régulièrement ses failles tout en apportant de réelles améliorations.

L’offre gratuite de NordLocker vous permet de profiter de 3 Go d’espace de stockage, de quoi vous permettre de mettre à l’abri vos données les plus importantes. Les offres payantes se révèlent être beaucoup plus importantes, avec notamment un forfait premium qui vous permet de profiter de 500 Go, et même jusqu’à 2 To. Si le service n’est pas encore au point pour un portage mobile, les versions Windows et macOS sont complètes et à essayer impérativement. NordLocker est certainement l’un des services de stockage Cloud les plus récents, mais est se révèle déjà être un incontournable de par la richesse de ses offres et contenus.

Aussi, si vous cherchez un modèle plus que prometteur avec une bonne marge d’évolution, vous avez ici le choix adéquat.

Box : pour les professionnels

Si Box est un service de stockage que tout le monde peut utiliser, il s’adresse avant tout aux professionnels.

En effet, les offres du site comprennent plusieurs formules adaptées selon les besoins des entreprises et des autres clients. La version gratuite vous permettra de bénéficier de 10 Go d’espace de stockage, ce qui est excellent. Au niveau des offres payantes, vous y trouverez une offre de 4 euros pour 100 Go et celle uniquement pour les professionnelles à 12 euros pour également 100 Go ou plus, mais avec la possibilité de transférer des fichiers de 5 Go.

Disponible sur ordinateurs comme sur mobile, Box propose également un système de partage rapide et fiable, avec une synchronisation efficace pour vous permettre de consulter vos documents depuis n’importe quel appareil.

Si le sujet vous intéresse, nous vous invitons à consulter d’autres sites afin de vous informer davantage sur la technologie Cloud et tout ce qu’elle englobe.

Autres articles

Tour d’horizon sur le câble réseau

sophie

Trouver l’ordinateur portable adapté au besoin

Irene

Les meilleurs accessoires de protection de Smartphone

Claude

Quels sont les avantages d’une assistance Mac à distance ?

Arnaud

Comment choisir le meilleur service internet ?

Tamby

Soldes fantastiques sur les appareils Huawei!

Jade d'Orient