Image default
Bricolage

Bien utiliser sa tronçonneuse lors de l’élagage

Une passion pour les arbres ? Que vous soyez dans le métier d’élagage ou autres, si vous avez une passion pour les arbres, vous avez surement une tronçonneuse. Cette machine électrique qui sert à scier les arbres de manière plus précise et esthétique. Pourtant, c’est loin d’être facile à utiliser. Elle présente même un danger pour son utilisateur et son entourage en cas de manque d’expérience. Tranchante comme elle est, la moindre erreur avec elle peut être fatale. C’est pourquoi on doit l’utiliser avec prudence tout en respectant les consignes et les règles régissant son utilisation. Pour vous, voici les informations liées à l’usage de la tronçonneuse.

Les règlements à savoir avant utilisation

Cette machine qui est utilisée par les professionnels en élagage à l’exemple de cet élagueur dans le Val de Marne est soumis à des règlements qui doivent être respectées. Rien que par le grognement qu’elle évoque lorsqu’on l’allume, cela peut déranger la société. Avant son usage, il est important d’avoir l’autorisation communale concernée. Cette dernière vous donne ensuite des horaires à respecter pour l’usage de la tronçonneuse. Vous serez en même temps responsable de dégâts qu’elle peut causer en cas de manque de manipulation.

En raison de ce bruit, l’élagage par tronçonneuse est souvent interdit ou même réalisé à des heures restreintes durant le week-end.

À défaut du respect de ces horaires autorisés, vous risqueriez de payer une amende ou de vous quereller avec vos voisins.

Vérifiez l’état de la tronçonneuse avant la mise en action

Il est à noter que la tronçonneuse est dangereuse. Un problème de bon fonctionnement peut amener à des difficultés sécuritaires de l’utilisateur ou de ses entourages. C’est pourquoi l’élagueur professionnel passe aux vérifications avant la mise en action. D’abord, il vérifie le filtre d’air qui se trouve sous le capot de machine. Selon l’état de celui-ci, il peut procéder au nettoyage pour que cette partie puisse bien fonctionner. Il assure donc la propreté de cette pièce et la nettoie par un alcool en cas de présence de débris ou des boues.

Ensuite, pour bien travailler, la lame de la tronçonneuse doit assurer la coupe correctement. La machine lui verse un peu de l’huile de temps en temps pour parvenir bien à faire ses tâches. C’est pourquoi, il faut vérifier l’état d’huile présente, c’est la deuxième vérification à faire.  En cas d’insuffisance d’huile, mieux vaut en ajouter.

Pensez à vous protéger ainsi que vos entourages

Pour votre protection et celle de vos entourages, pensez à vous munir des équipements de protection individuelle connus officiellement sous l’abréviation d’EPI. Ces équipements se composent en général de :

  • casque pour protéger votre tête,
  • lunette qui protège les yeux
  • de gants pour les mains
  • des chaussures antidérapantes pour éviter de se glisser en grimpants,
  • Et des cordes pour vous maintenir là- haut.

Même en utilisant ces équipements, il est préférable d’écarter les gens de votre terrain d’élagage. On ne sait si les grosses branches d’arbres en tombant vont suivre la direction de votre choix ou non. D’ailleurs, avec la force que vous utilisez en manipulant la tronçonneuse, vous risqueriez de perdre son contrôle. C’est également une des raisons qui devrait vous amener à vous exercer avant toute sorte de maniements. C’est une de manière de maîtriser son utilisation et réduire les risques d’accidents.

En cas de doutes sur la maîtrise de sa manipulation, ou, en cas de maque de matériaux de sécurisation, mieux vaut confier la tâche à un élagueur professionnel. Car l’élagage d’arbre ne s’arrête pas uniquement sur une bonne manipulation de tronçonneuse tout en sécurisant sa propre personne et ses entourages. C’est un art qui a besoin de savoir-faire pointu et d’un talent de jardinier.

Related posts

Nettoyage de la façade d’une maison : des informations pratiques pour les propriétaires

Tamby

Recours à un couvreur professionnel : des avantages considérables pour le propriétaire

Tamby

Comment choisir les bons outils pour un élagage d’arbre ?

Tamby

Des recommandations pratiques pour la réussite de votre rénovation de toiture

Tamby

Une baie vitrée cassée sur Paris ? Appelez un vitrier compétent

Journal

Conseils pratiques et astuces diverses pour entretenir la toiture de votre maison

Tamby