Image default
Décoration

Les caractéristiques du style industriel

Notez cet article

Vous avez entendu parler du mobilier industriel et vous voulez découvrir ses caractéristiques ? Faisons connaissance avec cette tendance déco.

Origine et affirmation du style industriel

Le style industriel est né dans les années 50 à New York avec la récupération et la réutilisation d’espaces désaffectés qui servaient auparavant à abriter bureaux, industries, centres d’affaires. Depuis lors, des milliers d’entrepôts anciens ont été récupérés et utilisés comme habitations, revendiquant la beauté des usines. Il est ensuite devenu célèbre grâce aux films et séries télévisées américains qui se sont déroulés dans ces espaces, et grâce à l’émergence du Pop Art mené par Andy Warhol.

Le style industriel s’installe peu à peu dans la métropole et conquiert ensuite les plus petites réalités locales. Aujourd’hui, avec la tendance à éviter l’utilisation du sol et la récupération de l’espace qui en résulte, les appartements de type industriel sont en forte croissance.

Caractéristiques de la décoration industrielle

Le style industriel commence par le choix de l’espace de vie : les lofts, les espaces ouverts sont les plus appropriés, car, ayant de grandes pièces aérées avec peu de cloisons, imitent les vrais espaces industriels.

Il se caractérise par un design particulier, basé sur des lignes sobres, essentielles et épurées : ainsi le mobilier est fonctionnel, absolument basique et fait de matériaux durables; Il est doté d’une simplicité robuste et d’un charme grunge qui lui permet d’être inséré dans n’importe quel environnement, du salon à la cuisine, de la salle de bains à la chambre, de manière très originale.

C’est précisément pour cette raison que la conception et l’ameublement en style industriel n’est pas une opération simple. Il faut choisir le bon espace, le concevoir et l’aménager sans tomber dans la monotonie, pour éviter le risque de créer des environnements froids et très inconfortables. Pour ce faire, il est nécessaire d’avoir des espaces ouverts mais non dispersifs, de choisir des matériaux bruts mais chauds, un mobilier essentiel mais équilibré.

Le mobilier industriel est de plus en plus apprécié grâce à ses caractéristiques : il est moderne, dynamique et en même temps capricieux.

Design industriel

Un environnement industriel est un espace ouvert dans lequel, en raison de l’absence de cloisons internes, il présente une structure porteuse visible. Il est souvent constitué de piliers en béton armé ou, plus fréquemment encore, de colonnes en fonte. Les pièces sont généralement très hautes et souvent à double hauteur, avec la présence de mezzanines, auxquelles on accède par des escaliers en fer et dans lesquelles il y a des zones d’étude, des bureaux et des chambres.

Si nous sommes au dernier étage d’un bâtiment, la toiture aura des poutres apparentes, en bois ou en acier, les installations seront bien visibles.

Le style industriel par excellence veut que les tubes et tuyaux ne soient pas cachés mais bien en vue.
Les sols sont réalisés avec une résine industrielle ou du béton poli, afin de ne pas avoir de joints et de donner une sensation de continuité.

Les murs périmétriques sont laissés inachevés, avec des enduits clairs dans des tons de blanc, crème, gris colombe ou avec des briques apparentes : un véritable espace industriel a presque toujours un mur en briques brutes ou recouvert avec une couche de peinture.

Les fenêtres sont très grandes, précisément pour donner de la luminosité et de l’air aux pièces : les fenêtres en aluminium ont souvent une alternance de parties fixes et d’ouverture.

Les métaux ferreux sont clairement les plus populaires, mais pour éviter de rendre l’environnement froid, le bois et le cuivre sont également très appropriés.

Mobilier industriel

La touche finale d’un loft est le mobilier. Dans ce cas, plus que tout autre, le choix des bons meubles est l’opération la plus difficile. Avec quelques éléments, il vous faudra créer l’environnement selon le style choisi.

Le style industriel est composé de pièces essentielles, d’objets recyclés, d’objets vintage et de meubles aux lignes épurées. Le style industriel ne se cache pas, il expose poutres, tuyaux, briques, etc. Si vous avez choisi ce style dans n’importe quel environnement de la maison, alors vous devez mettre en avant tous ces aspects structurels que tout autre style tenterait de cacher. Les meubles échappent également à la perfection en mettant en valeur les soudures et les imperfections de la peinture.

La salle de séjour est souvent composée d’une cuisine ouverte avec un ilot et des plans de travail sur lesquels sont clairement visibles les machines et les équipements. La table se compose de planches en bois de récupération avec des chaises industrielles.

Le salon est agrémenté de canapés en cuir aux formes douces, peut-être placés autour d’un poêle en fonte, un élément typique du style industriel.

La zone de couchage essaie de se rendre plus accueillante avec l’utilisation de tapis, de draps de lit, de tissus aux couleurs douces et chaudes. Les salles de bain ont une touche supplémentaire de ciment et de verre dans le choix des matériaux.

Le vrai style industriel veut que l’ameublement, souvent récupéré, comme les vieilles horloges, les armoires, les éléments ferreux des machines, soient posés sur le sol, comme s’ils étaient temporaires, sans emplacement réel.

La couleur dans la déco industrielle

S’il y a une couleur qui ne devrait jamais manquer dans votre maison de style industriel, c’est le gris. Les meubles ou les lampes en matériau métallique rappellent les meubles industriels, mais aussi les tissus du canapé ou du lit peuvent remplir cette fonction, s’ils sont gris. Cette couleur peut également être combinée avec le beige, le blanc et le noir. Si vous voulez apporter un peu de couleur contrastante, vous pouvez toujours le faire avec un meuble de la gamme des couleurs dominantes.

L’importance de la lumière

La lumière est très importante dans ce type de style car elle peut alléger l’atmosphère, car des éléments tels que les meubles en métal peuvent être visuellement lourds.

L’apport de la lumière naturelle, filtrée par de grandes fenêtres aussi simples que possible d’un point de vue esthétique, est essentiel. Donner la bonne lumière aux grandes pièces est très difficile, il est nécessaire de créer une conception de l’éclairage à la mesure des activités qui s’y dérouleront. Vous pouvez rechercher de grandes lampes encombrantes qui apportent une lumière directe dans la pièce et maintiennent l’esprit industriel des lofts new-yorkais des années 1950 : lampadaires et spots alterneront avec des lampes suspendues dont les fils doivent être bien visibles pour rappeler parfaitement la forme de l’usine.

Polyvalence

Le style industriel coexiste avec n’importe quelle autre décoration, et c’est précisément l’un de ses principaux avantages. Si vous avez une cheminée en marbre dans votre salon, elle de fera pas défaut avec des briques apparentes, des tables métalliques et des lampes industrielles. Au contraire, cette touche anachronique aura un effet très particulier dans le salon, apportant un sentiment de chaleur et d’accueil.

Related posts

Pourquoi choisir une poubelle coulissante ?

Tamby

Une professionnelle pour trier, désencombrer et optimiser votre intérieur

Jade d'Orient