Image default
Maison

Comment bien choisir la couleur de la peinture selon l’orientation de la pièce

Le but est de profiter au maximum de la lumière naturelle. Les couleurs sont également choisies de manière à ce que la pièce soit accueillante et relaxante. En fin de l’article, on mettre d’ailleurs l’accent sur quelques tonalités ayant la réputation de favoriser le sommeil.

Pour les pièces orientées nord

Ces pièces manquent de lumière naturelle. Pour y pallier, privilégiez des couleurs pastel. Mais évitez les blancs, qui ont tendance à devenir gris et qui s’assombrissent.

Parmi les couleurs pastel, il y a notamment le rose pâle et le bleu nuage. Le vert d’eau, le turquoise et le beige sont également des tonalités intéressantes pour une pièce orientée vers le nord.

Pour les pièces orientées est

Elles ont de la lumière le matin. Optez pour des couleurs chaudes, cela donnera une impression de lumière tout au long de la journée. Evitez bien évidemment les couleurs froides car elles ont tendance à éclipser la lumière naturelle matinale.

Vous avez le choix entre le grenas, le rouge, le jaune ou l’orange. Les fameuses tonalités froides qu’il faut éviter sont notamment le bleu, le vert ou le violet.

Pour les pièces orientées ouest

Ces pièces ont de la lumière en fin de journée. Il faut donc privilégier les couleurs froides qui gardent la même intensité toute la journée. Bien entendu, les couleurs chaudes sont à éviter car elles se subliment uniquement en fin de journée.

Le bleu-vert ou le vert-bleu, le bleu-violet, le vert-jaune ou encore le mauve-bleu sont des tonalités intéressantes pour une pièce orientée vers l’ouest.

Pour les pièces orientées sud

Ces pièces-là sont lumineuses tout au long de la journée. Du coup, vous pouvez tout vous permettre, de la couleur la plus claire à la couleur la plus foncée.

Quelques exemples de couleurs et de nuances

Vous avez d’ailleurs largement le choix en matière de peinture Lille. Si par exemple, vous recherche une peinture qui aide à bien dormir dans la chambre, vous pouvez vous orienter vers le bleu, le violet, le mauve, le rose ou encore le vert.

Par ailleurs, le mariage entre le bleu marine et le rose millénaire, entre le blanc et le gris ardoise ou encore l’olive, le blanc et le jaune moutarde ont la réputation d’être apaisants. Pour rendre une chambre ou un salon plus cosy, vous pouvez miser sur des couleurs vives telles que le rouge, l’orange ou le jaune-soleil.

Enfin, lorsque vous regardez une teinte sur un nuancier, choisissez celle qui est un cran en dessous. On a toujours l’impression que la teinte finale est toujours plus foncée.

Related posts

Les différents types de toiture : leurs atouts et limites

Tamby

Le dépannage en vitrerie : recourir à des professionnels

Irene

Toilette fissurée? Pour remplacer ou réparer?

Tamby

Alarme sans fil : profitez pleinement de votre sécurité

Jade d'Orient

Porte de garage en aluminium : le choix du sur-mesure

Journal

Débouchez vos WC efficacement avec une ventouse toilette !

Irene