Image default
Maison

Comment renouveler une toiture en tuile ou en ardoise?

Notez cet article

De manière générale, la durée de vie d’une toiture est de plusieurs décennies, du moins pour les matériaux les plus courants. Il suffit d’un entretien régulier pour maintenir son bon état. Mais encore, si le toit ne peut plus protéger la maison, ou s’il est abîmé, la seule option est de le changer. Autrement, dans le cadre d’une rénovation, les travaux de toiture s’imposent afin de permettre une isolation et une protection plus performante.

Ainsi, dans ce chapitre, nous vous expliquons comment refaire un toit en tuile ou en ardoise en quelques étapes.

La préparation

Avant d’entrer dans le vif des travaux de toiture, il est nécessaire d’étudier la nature des matériaux du toit, la technique de pose et la forme de la charpente. Notez que si vous pensez changer le matériau de votre toiture, vous devez vous renseigner auprès de la mairie afin de s’assurer d’utiliser un matériau autorisé. Côté sécurité, veillez bien à ce que vous disposiez de tous les équipements nécessaires comme le casque de sécurité, les gants de protection, les chaussures adéquates, etc. Aussi, refaire une toiture requiert un travail de plusieurs jours. Assurez-vous, de ce fait, que les conditions climatiques des jours qui suivent sont propices à vos travaux. Enfin, une fois prêt, vous pouvez installer vos équipements tels que l’échelle, l’échafaudage, l’échelle de toit, etc.

Retirer l’ancienne toiture

Pour une toiture en ardoise, vous devez mettre à plat le crochet sur lequel l’ardoise est posée. Pour cela, utilisez une pince multiprise pour pincer le crochet, mettez-le à plat sur le côté et enlevez l’ardoise. Afin d’éviter que la charpente soit exposée directement aux intempéries, travaillez zone par zone lorsque vous retirez les ardoises.

Pour un toit en tuile, enlevez les tuiles un par un en commençant par le haut. Pour ce faire, il suffit de hausser les tuiles en glissant des cales en bois, de scier le clou s’il y en a, et de retirer la tuile.

Poser l’écran de sous toiture et les liteaux

Après avoir retiré les anciens liteaux, commencez à attacher un écran de sous toiture sur les poutres de la charpente. Clouez ensuite les liteaux verticaux sur les poutres de haut en bas de la toiture, et installez les liteaux horizontaux afin de recevoir les crochets de l’ardoise.

Poser la toiture

Pour un toit en ardoise, l’installation doit se faire du bas vers le haut. Tracez les repères sur la charpente de manière très précise. Coupez les ardoises avec la pince à ardoise et posez-les au niveau du repère. Tapez ensuite l’ardoise à l’endroit du repère. Procédez l’installation rangée par rangée pour faciliter le travail.

Pour une toiture en tuile, vous devez également poser les tuiles de bas en haut. Ainsi, commencez le travail par le point gauche du toit en allant vers la droite. Installez les tuiles en les joignant les unes des autres et en fixant les tétons sur les liteaux. Continuez ainsi sur les rangs suivants en veillant toujours à bien fixer les tétons sur les liteaux. N’oubliez pas de contrôler régulièrement la disposition des tuiles tout au long du travail. Ensuite, à l’aide du trou prévu à cet effet, fixez les tuiles sur les liteaux avec un clou. Enfin finissez par l’installation des tuiles de rive et de la faîtière.

 

Related posts

Les types d’équipements de protection en maçonnerie

Tamby

Comment faire pour assurer un bon nettoyage de son mur extérieur ?

Tamby

L’hydrofugation, une solution moins coûteuse pour entretenir votre toiture

Tamby

Les critères pour construire une maison écologique

Laurent

Toilette fissurée? Pour remplacer ou réparer?

Tamby

Triangles, arcs en plein cintre, arcs en plein cintre : la diversité de la conception des fenêtres

Christophe