1000fom.org
Image default
Immobilier

Comment réussir l’achat d’un terrain nu

L’investissement immobilier est un domaine dont les opérations se font de manière successive en raison de la complexité de leurs implications. L’achat d’un terrain nu ne fait pas exception à la règle. C’est pourquoi, il est nécessaire que toute personne qui souhaite devenir propriétaire d’un terrain à bâtir soit au fait des procédures qui encadrent une telle entreprise.

L’offre d’achat d’un terrain

Pour l’achat de votre terrain nu, vous devez recourir à une procédure qui comporte plusieurs étapes. Un manquement sur le déroulement de cette procédure peut entrainer des conséquences allant jusqu’à son annulation en fonction de sa gravité. Lorsque votre décision est arrêtée et que vous désirez porter votre choix sur un terrain nu, vous devez d’abord faire une offre d’achat à son propriétaire. L’offre peut être émise par voie orale. Cette méthode est recommandée parce qu’elle ne constitue pas un engagement à acheter si le destinataire l’accepte. Elle permet juste à votre vendeur de comprendre que vous avez un réel intérêt pour son bien, afin qu’il vous considère comme un potentiel futur acheteur. Pour donner une force obligatoire à l’offre, l’écrit est exigé. En effet, lorsqu’elle est écrite et qu’elle est acceptée par le vendeur, l’offre vous oblige à acquérir le terrain sur lequel elle porte.

La signature de l’avant-contrat et l’acte de vente final 

Une fois que l’offre est acceptée par son destinataire, elle est immédiatement suivie d’un avant-contrat de vente. Cet acte est incontournable en plus d’être à la mode dans le domaine immobilier. Il épouse la forme d’un document sous seing privé qui comporte obligatoirement les signatures des deux parties. Les signatures se font sous le contrôle d’un notaire. L’avant-contrat de vente lorsqu’il est signé, entraine le versement d’un acompte sur la valeur vénale du terrain. Une fois cette étape franchie, vient alors le moment de dresser l’acte de vente authentique. Ce dernier requiert en plus des conditions de l’avant-contrat de vente, le versement total de la valeur vénale du terrain mis en vente.

Autres articles

La côte atlantique, dynamique sur le marché des résidences secondaires

Journal

Comment fonctionne la simulation en SCPI ?

Irene

Comment choisir son programme immobilier

Journal

Immobilier Paris : Le prix du logement dépasse 10 000 euros le mètre carré

Tamby

Investir en SCPI : ce qu’il faut savoir

Irene

Comment bien présenter une maison à vendre ?

Irene