Image default
Immobilier

Tout ce qu’il faut savoir sur le prêt immobilier

Pour acquérir votre appartement ou la maison de vos rêves, il faut bien souvent passer par un prêt immobilier. Il consiste à avancer la totalité ou la partie du coût du logement et peut également être envisagé dans le cas de la construction d’une maison ou pour l’achat d’un terrain. Et en fonction des établissements de crédit, il existera des différences significatives au niveau des taux et des garanties exigées. Voilà pourquoi, il est préférable de s’orienter vers des professionnels du métier qui sauront vous accompagner mais également, vous aider dans la constitution de votre dossier. 

Qu’est-ce qu’un prêt immobilier ? 

Un prêt immobilier est une somme perçue qui servira à l’achat d’un bien immobilier. Généralement, il est proposé par une banque ou un organisme de financement avec un taux fixe ou variable en fonction de la durée du remboursement. Chaque mois, le crédit sera remboursé par des mensualités fixées à l’avance, hormis s’il s’agit d’un prêt-relais. Pour qu’il soit octroyé, il faut généralement que l’emprunteur puisse apporter au minimum 10 à 30 % de la valeur du bien. Par ailleurs, il aura à payer une assurance obligatoire décès/invalidité. En effet, cela lui servira de couverture en cas de maladie ou de décès. Enfin, sachez que les frais de dossier sont également intégrés dans le coût du crédit hormis, il s’agit d’un prêt à taux zéro. Toutefois, sachez que c’est le genre de point qui peut être négocié. 

Comment se lancer dans la demande d’un prêt immobilier ? 

Avant de se lancer dans la demande d’un prêt immobilier, il faudra fournir un certain nombre de documents et de pièces justificatives qui serviront de garantie à l’organisme de financement. D’ailleurs, il faut garder à l’esprit que plusieurs de vos rendez-vous peuvent s’avérer infructueux car aujourd’hui, les banques privilégient les profils aux risques les moins importants : épargne régulière, situation professionnelle à durée indéterminée, apport personnel important. Néanmoins, si vous n’êtes pas dans ce cas précis, vous pouvez tout de même prétendre à un crédit en ayant par exemple recours à un financement sur internet. En effet, cela vous offre l’avantage de comparer plusieurs offres en même temps. Ensuite, il vous suffira simplement de transmettre votre demande pour qu’elle soit étudiée et qu’une proposition soit transmise dans les meilleurs délais.

Related posts

Location chambre étudiant chez un particulier à Bordeaux

Irene

Pourquoi investir dans l’immobilier neuf ?

Irene

Le métier d’architecte décrypté par le spécialiste Jimmy Parat

Tamby

Les roboadvisors et leurs fonctionnements

Irene

Les questions à se poser avant d’investir dans l’immobilier

Claude

La SCPI de valorisation et tout ce qui la concerne

Irene