1000fom.org
Image default
Loisirs

Le top des jouets les plus sain pour un enfant

Pendant leur petite enfance, bébés et enfants passent la grande partie de leur temps à jouer et à dormir. Parmi tant d’autres raisons, jouer permet aux enfants :

  • de s’amuser et de se distraire,
  • d’avoir les bons réflexes gestuels et une bonne adresse
  • d’apprendre progressivement à affronter la réalité,

Les parents ont tendance à offrir beaucoup de jouets à leurs enfants. C’est une bonne intention mais quelquefois ce n’est pas sans risque. Tous les jouets ne sont pas tous sains et peuvent être dangereux pour les enfants. Un bébé a l’habitude de tout avaler tous les objets qui passent dans sa main. Ce geste est un réflexe naturel de l’enfant. Alors il faut éviter à tout prix de lui donner des jouets et objets dangereux à son enfant.

Comment reconnaître qu’un jouet est sain ?

Au cours de la journée, papa ou maman se préoccupe du bien-être de sa progéniture. Il ou elle scrute aux détails les objets et jouets que l’enfant prend. On entend une dizaine de fois « attention, ce jouet est dangereux, il ne faut pas y toucher »

Les dangers qui guettent nos enfants sont nombreux et peuvent parfois être indétectables avec les jouets. Les matériaux utilisés pour leur fabrication et leurs composants constituent dans la plupart des cas un facteur à risque. En effet, les jouets fabriqués à base de matières plastiques contiennent des souvent composants nocifs. Pour s’assurer que les enfants jouent en toute sécurité, il faut vérifier quelques éléments :

  • Les normes : la communauté européenne est particulièrement exigeante sur les normes de fabrication ainsi que les normes de sécurités de tous les produits qui circulent sur le marché et la zone européens.
  • Les éléments constituants du jouet : si son enfant est allergique à au moins un des composants ou il présente des éléments qui peuvent être nocifs à sa santé alors il faut éviter de s’en procurer
  • Les matériaux de fabrication : les matériaux naturels comme le bois, les végétaux ainsi que les caoutchoucs sont en général inoffensifs. Il faut s’assurer l’absence d’objet métallique surtout quand c’est pointu.

Quel est le top des jouets les plus sains qui existent sur le marché ?

Les jouets en bois et en caoutchouc ainsi que ceux fabriqués avec d’autres matériaux naturels sont les meilleurs jouets pour les enfants. Certains produits disponibles sur le marché ont même des avantages considérables. En effet, les fabricants se sont engagés à prendre leur responsabilité en faveur de l’environnement et du bien-être des bébés et enfants. Les jouets ne sont pas seulement sains mais également écolo. Dans ce cas, les matériaux utilisés sont recyclables et non toxiques. Des marques françaises et de quelques pays européens comme l’Allemagne ont pris le même engagement. Parmi les marques reconnues, on distingue : Janod, Juratoys, Leomark, Rolimate, Hape…

Où trouver les jouets écolo pour bébés et enfants ?

Les meilleurs jouets se trouvent dans les magasins de jouets ou en grande surface. On peut s’en procurer aussi via l’achat en ligne. Les magasins virtuels de vente de jouets et d’articles pour bébés et enfants sont nombreux. Il suffit d’avoir une connexion et le temps de faire la recherche et le choix. Le plus important c’est de bien vérifier si les labels de jouets écolo.

Autres articles

Pour quelles raisons manger dans un restaurant gastronomique ?

Claude

Le tulle rose fluo

Irene

Christophe Ambre, le mentaliste Suisse qui ravira vos convives

Jade d'Orient

Christophe Ambre, le mentaliste qui charmera vos invités

Jade d'Orient

Le Paris Manga Show ouvre ses portes ce Week-end !

Irene

Enfants et écrans : un vrai danger

Laurent