Image default
Maison

Les types d’équipements de protection en maçonnerie

Un maçon intervient dans divers chantiers. Ces travaux de maçonnerie peuvent concerner l’entretien, la rénovation ou la réhabilitation des bâtis, ou encore une construction de nouvel habitat. Les intervenants dans les chantiers sont exposés à des dangers lors de la réalisation des travaux. Il est impératif de prendre des mesures de protection pour assurer leur sécurité.

Les équipements de protection collective indispensables

Les artisans spécialisés en maçonnerie à l’exemple de ce maçon expérimenté dans le Val de Marne travaille dans des conditions ardues. La présence, entre autres, de haute tension, de poussière en abondance sur leur lieu de travail les expose à des dangers. D’autant plus qu’ils sont menés à travailler en hauteur la plupart du temps. Deux sortes d’équipements sont indispensables en matière de protection en maçonnerie.

Les équipements de protection collective sont exigés par les règlementations. Comme son nom l’indique, ce sont des équipements pour l’ensemble du personnel sur les chantiers et qui servent à les protéger des éventuels dangers sur place. Au-delà de la protection des intervenants sur les terrains de construction, les équipements de protection collective assurent également la sécurité de l’entourage des chantiers, tant les voisins que leurs biens.

Figurent également dans la liste des équipements de protection collective les filets amortisseurs de chute. Ces derniers sont très pratiques dans le cas où les maçons doivent intervenir à une certaine hauteur, principalement lorsque l’immeuble à bâtir compte plusieurs étages. Les filets amortisseurs de chute sont utilisés en même temps avec des garde-corps et des grilles de protection. Tous ces équipements sont installés préalablement de manière à ce que les intervenants ne tombent pas dans vide en plein travail.

Il faut également préciser que le système d’arrosage des surfaces poussiéreuse et les extracteurs de fumées sont classés parmi les équipements de protection collective. Il en est ainsi aussi des barrières écrans de protection pour le soudage, des capots insonorisant, ni que des équipements d’encoffrement des zones bruyantes.

Quid des équipements individuels de protection dans le cadre de travaux de maçonnerie

La protection individuelle de chaque élément de son équipe est une des responsabilités du chef de chantier. Il doit donc veiller à ce que tous les opérateurs présents sur le site de construction disposent d’équipement de protection individuelle répondant aux normes de sécurité en vigueur.

Il importe de réitérer que le port de casque de chantier est une obligation, à chaque fois qu’un maçon pénètre dans la zone de construction. S’il est appelé à travailler non loin d’une machine bruyante, il est tenu de mettre des protections d’oreilles spécifiques. Le chantier étant par excellence un lieu poussiéreux, chacun doit avoir son propre masque pour éviter les problèmes respiratoires plus tard.

A part cela, il y lieu de citer, parmi les équipements de protection individuelles, les gants qui doivent être en cuir, les lunettes de protection et le harnais de sécurité auquel le maçon doit s’accrocher à chaque fois qu’il doit monter à un certain niveau au-dessus du sol.

Une obligation de s’assurer de la qualité des équipements de protection individuelle

Tous les jours avant de porter le casque, chaque maçon a l’obligation de vérifier l’intégrité de celui-ci. Un contrôle minutieux doit être effectué pour s’assurer qu’il n’y ait pas de fissure ou une quelconque marque d’impact. Si le cas se présente, il est indispensable de le remplacer pour garantir une meilleure protection.

Il en est également ainsi des gants. Ces derniers doivent être adaptés aux travaux à réaliser. Des gants spécifiques sont prévus si vous allez utiliser des produits chimiques. Si vous estimez que vos paires de gants se ramollissent, c’est qu’il est temps de les remplacer afin d ‘éviter des blessures graves.

Related posts

Serrurerie et dépannage, comment prendre soin de ses verrous ?

Tamby

Les différentes raisons de choisir un rafraîchisseur d’air

administrateur

Comment bien choisir la couleur de la peinture selon l’orientation de la pièce

Claude

Comment choisir les bons meubles pour son intérieur

Irene

Comment renouveler une toiture en tuile ou en ardoise?

Tamby

Dormir sans souci avec un bon matelas

Irene