1000fom.org
Image default
Internet

Comment se démarquer en tant que vendeur sur une marketplace

Avec en tête Amazon, Ebay ou encore Taobao en Chine, l’avènement des marketplaces, est devenu une aubaine pour les petites entreprises. Qu’il s’agisse de magasins physiques ou d’entrepreneurs individuels opérant depuis leur domicile, les vendeurs du monde entier ont été aidés à trouver des clients comme jamais auparavant. De nouvelles niches de marché, comme celle de la marketplace Etsy, offrent de nouvelles possibilités intéressantes aux entreprises en expansion.

Avec la popularité croissante des marketplaces, les propriétaires de petites entreprises et les créateurs de boutiques en ligne peuvent avoir plus de mal à se démarquer. Les clients sont mieux informés et des produits de meilleure qualité sont vendus en ligne.

Pour surmonter ces difficultés, suivez ces cinq bonnes pratiques pour votre que vos produits se distinguent dans un environnement concurrentiel :

1. Prenez de belles photos pour vos annonces

Il est essentiel de prendre des photos de haute qualité. La plateforme de mise en relation Airbnb, s’appuie sur la photographie professionnelle depuis sa création.

Pour la photographie de produits, de nombreux experts conseillent des fonds blancs simples avec des photos détaillées de chaque article. Amazon aurait même essayé d’obtenir en 2014 un brevet sur une configuration très particulière pour son approche de la photographie sur fond blanc. Aussi ridicule que ce brevet puisse paraître, il montre à quel point la photographie est devenue essentielle pour le référencement des produits en ligne.

Si les fonds blancs peuvent donner à une liste un aspect professionnel, ce facteur à lui seul n’équivaut pas à une esthétique particulièrement distinctive, de sorte qu’une photo avec cette seule caractéristique pourrait ne pas se démarquer de la concurrence. Un style de photographie plus unique – utilisé de manière cohérente pour tous les produits – rendra les images instantanément reconnaissables. Les listes auront un aspect plus professionnel et laisseront une impression durable sur les clients.

Utilisez autant d’espace négatif que possible autour de chaque image, car cela permet à la marketplace de mettre plus facilement en valeur le contenu dans ses efforts de marketing.

2. Racontez une histoire

Pour construire une marque identifiable, les entrepreneurs doivent raconter des histoires, par exemple, pourquoi ils ont créé leur entreprise, quelles sont les valeurs de la marque, quelle a été l’inspiration du propriétaire. La plupart des marketplaces permettent aux entreprises d’avoir “une page boutique” listant leurs annonces et qui permet de publier des informations, des photos et des vidéos sur l’entreprise. C’est là que l’histoire doit commencer.

Ensuite, racontez une histoire pour chaque annonce individuelle. Pourquoi un produit particulier a-t-il un sens ? Qu’est-ce qui le rend exceptionnel ? Comment un client se sentira-t-il après l’avoir acheté ?

3. Ajoutez un petit quelque chose en plus

Les clients apprécient beaucoup lorsqu’une de leur entreprise favorite fait un effort supplémentaire pour montrer sa reconnaissance. Les entreprises devraient toujours ajouter un petit quelque chose de plus, que ce soit un simple mot de remerciement ou un petit cadeau emballé dans un envoi, pour donner à leurs clients quelque chose d’inattendu afin qu’ils aient envie de revenir.

4. Connaître la communauté et s’impliquer

Pour accroître leur popularité et leur notoriété, les vendeurs doivent exploiter la communauté en ligne entourant la marketplace et interagir autant que possible avec les acheteurs et les autres vendeurs. Les médias sociaux sont un moyen naturel pour ce type d’engagement, et voici quelques idées de base que vous pouvez appliquer sur divers réseaux sociaux :

  • Postez un « merci » à un client
  • Partagez les annonces d’autres vendeurs
  • Dialoguez avec les clients qui publient des photos de vos produits notamment sur Instagram ou Pinterest qui sont bien adaptés pour le partage de photo
  • Entrez en contact avec des influenceurs en les suivant, en partageant leur post ou en leur en envoyant des messages directs
  • Partagez les articles de blog des acheteurs et des vendeurs sur Twitter et Facebook (mais incluez toujours leur identifiant de réseau social pour qu’ils le sachent)

  • Proposez aux membres de la communauté qui ont des blogs de rédiger des posts en tant qu’invité

5. Gagnez la confiance des acheteurs

Les vendeurs sur une marketplace doivent mettre en place des politiques et des protocoles clairement définis pour que leurs clients aient la certitude que leur expérience d’achat sera agréable et sans douleur.

Lorsque les vendeurs définissent clairement leurs politiques en matière d’expédition et de manutention, de retours et de service à la clientèle, les clients savent qu’ils ont affaire à une entreprise sérieuse et digne de confiance.

Autres articles

Quelques conseils pour générer davantage de likes sur Instagram

Irene

Agences numériques, une aide indispensable pour votre site web

Jade d'Orient

Goldman : quand le streaming est bon, bon, bon, bon…

administrateur

Pourquoi créer un site internet ?

Irene

Comment utiliser un outil de netlinking pour le référencement ?

administrateur

Comment optimiser le référencement de son site internet ?

administrateur