1000fom.org
Image default
Immobilier

Combien coûte une construction de maison

Si vous êtes comme la plupart des Français souhaitant faire construire leur maison au lieu de l’acheter, vous êtes sur le bon article. Construire sa maison sera plus que bénéfique pour vous, parce qu’elle répondrait au besoin d’espace et sera construite sur mesure selon le budget souhaité. Cependant, vous vous demandez surement combien cela vous coûtera de construire votre propre habitat ? Découvrez nos conseils pour mieux préparer votre projet.

Quel sera le prix de la construction ?

S’assurer du prix de la construction est la première étape à l’aboutissement de votre nouveau projet. La construction d’une maison est estimée au mètre carré et selon le type de matériau choisi. Une maison traditionnelle vous reviendrait entre 1000 et 2000 euros le mètre carré. Cependant, son coût peut dépasser le budget indiqué si des finitions sont incluses : équipements sanitaires, peinture, revêtement de sol et d’autres d’équipements complémentaires. Une fois le prix de la construction maîtrisé, il est indispensable d’y ajouter le coût de revient de la main-d’œuvre. En général, la main-d’œuvre est calculée sur la durée des travaux et de son budget total. Il n’est pas rare que le prix d’un constructeur maison individuelle soit compris entre 8 à 12 % du budget total alloué.

Prendre en compte le prix du terrain et les frais annexes

L’estimation du prix de construction de votre maison ne peut être complète sans prendre en compte le prix du terrain et les frais annexes qui s’y ajoutent. En France, le prix du terrain varie selon la zone, il tourne autour de 60 euros le mètre carré en zone urbaine et de 45 euros le mètre carré en zone rurale. Cependant, il va falloir débourser dans les 300 euros le mètre carré si vous souhaitez avoir votre maison en Île de France. Pensez à inclure les taxes et assurances oscillant autour de 1500 euros, perçues par les collectivités pour le bien de l’économie locale.

Autres articles

La location meublée non-professionnel est-elle fiable ?

Irene

Tout savoir sur l’investissement locatif sans apport

Irene

Le choix de SCPI : l’idée parfaite ?

Irene

Pourquoi investir dans l’immobilier neuf ?

Irene

Démembrement de propriété : principes et avantages

Irene

Démembrement de propriété, est-ce une solution redoutable ?

Irene