1000fom.org
Image default
Immobilier

Comment préparer sa succession avec des parts SCPI ?

Préparer la succession est un véritable casse-tête pour les parents. Tout ce qui entoure la démarche pose des problèmes. Le plus important concerne l’équité du partage si les héritiers sont nombreux. Puis, il y a le droit de succession ainsi que les éventuelles réparations des biens immobiliers. C’est pour toutes ces raisons qu’un grand nombre de familles utilise la SCPI.

 

Les différentes manières de transmettre un bien immobilier en SCPI

Vous savez bien que les parts de SCPI font partie de votre patrimoine immobilier. Vous pouvez donc les transmettre à vos héritiers. Vous pouvez consulter un spécialiste comme succession-scpi.com pour vous guider dans le choix du moyen de transmission. Vous pouvez les transmettre en partie ou en totalité, effectuer des donations ou réaliser un démembrement.

Dans le premier cas, vous pouvez juste transmettre une partie ou la totalité de vos parts à vos enfants. Vous pouvez choisir la valeur du bien transmise à chaque enfant. La SCPI peut bien partager les parts de façon équitable. Vous pouvez également céder à vos enfants vos parts SCPI avant votre décès grâce à la donation de pleine propriété. Ou bien, effectuer un démembrement et vous pouvez conserver l’usufruit pendant votre vivant.

 

Les avantages de la transmission de propriété par SCPI

Premièrement, puisque la SCPI n’appartient pas aux membres de la famille, la démarche de transmission sera beaucoup plus simple et beaucoup plus rationnelle. De plus, les parts de SCPI sont parfaitement sécables. La SCPI peut bien subdiviser la valeur des parts que vous souhaitez pour chaque bénéficiaire ou bien de façon équitable.

Ce procédé peut aider les bénéficiaires de s’échapper aux lourdes charges subies par le bien en question, car tout est pris en charge par la société de gestion. Il met le prédécesseur à l’abri des divergences d’opinions des héritiers.

Autres articles

Immobilier Paris : Le prix du logement dépasse 10 000 euros le mètre carré

Tamby

Pourquoi investir dans l’immobilier à Bordeaux

Journal

Le choix de SCPI : l’idée parfaite ?

Irene

Démembrement de propriété, est-ce une solution redoutable ?

Irene

Investir à Villamartin : une opportunité à saisir

Claude

Comment choisir son programme immobilier

Journal