1000fom.org
Image default
Immobilier

SCPI et OPCI : définitions et fonctionnements

A l’heure actuelle, plusieurs solutions peuvent être utilisées pour optimiser un investissement immobilier. L’investissement immobilier s’avère être une meilleure option pour constituer des revenus complémentaires. Cela grâce à l’existence des différents dispositifs fiscaux.

 

Qu’est-ce qu’une SCPI ?

Une SCPI ou Société Civile de Placement Immobilier est une structure de placement collectif, c’est-à-dire, un placement d’épargne sécurisé. Elle est gérée par des sociétés de gestion. Ce sont ces dernières qui prennent en charge la collecte des fonds auprès des investisseurs, la recherche de biens immobiliers puis réalise les éventuelles rénovations et entretiens ainsi que la valorisation de ces immobiliers avant de les mettre en location. Elles redistribuent, ensuite, les loyers auprès des investisseurs.

Les actifs immobiliers ainsi que les locataires qu’on peut trouver au sein d’une SCPI sont très diversifiés. Les actifs peuvent concerner des bureaux, les centres commerciaux, des maisons de retraite, etc. Parmi les locataires, on peut citer des géants de télécommunication, des hôtels internationaux et bien d’autre encore.

 

Un OPCI, qu’est-ce que c’est ?

La scpi ou opci sont tous deux des produits d’investissement immobilier.

L’OPCI ou Organisme de Placement collectif se différencie de la SCPI par sa composition en actifs. En fait, l’OPCI ne concerne pas uniquement d’actifs immobiliers, il peut aussi prendre en charge des actifs financiers.

Ainsi, cet organisme est un produit d’investissement qui réunit des fonds auprès des investisseurs particuliers et institutionnels. Ensuite, il investit les fonds recueillis dans des actifs immobiliers et financiers. Suite à cet investissement, l’organisme tire des revenus et des dividendes qui seront, ensuite, redistribués aux investisseurs.

L’OPCI n’impose aucune contrainte de gestion et il offre une diversification de patrimoines. Ainsi, il s’agit d’une bonne alternative pour les investisseurs qui disposent de parts de SCPI et qui souhaitent investir dans de nouveaux produits de rendement.

Autres articles

Le métier d’architecte décrypté par le spécialiste Jimmy Parat

Tamby

Location chambre étudiant chez un particulier à Bordeaux

Irene

Les roboadvisors et leurs fonctionnements

Irene

Combien coûte une construction de maison

Journal

Démembrement de propriété : principes et avantages

Irene

Comment réussir l’achat d’un terrain nu

Journal