1000fom.org
Image default
Société

Comment traiter les eaux usées ?

La distribution d’eau potable et le traitement des eaux usées sont prérogatives qui doivent être gérés au niveau des communes ou des collectivités territoriales. Pour permettre à ces institutions de mettre en place des stations d’épuration et traiter efficacement les boues d’eaux potables, des entreprises spécialisées dans ce secteur vous accompagneront pour mener à bien vos missions. Pour traiter les boues d’eaux potables, il faut au préalable traiter les eaux usées qui arrivent dans la station d’épuration prévue à cet effet. Explications.

Des étapes complexes pour traiter les eaux usées

Que vous soyez un industriel ou une collectivité territoriale, le traitement des boues d’eaux potables demande une expertise et un savoir-faire que vous pouvez délayer à une entreprise de ce secteur. D’ailleurs, si vous avez besoin d’experts dans la gestion des eaux usées, vous pouvez vous rendre sur https://www.emo-france.com/eaux-usees/. Ils sauront vous accompagner et mettre en place les différentes étapes pour traiter les eaux usées. 

Mais comment se déroule le traitement des eaux usées ? Dès son arrivée dans la station d’épuration, l’eau va subir un premier prétraitement, appelé aussi traitement primaire. Elle va passer à travers un dégrilleur pour enlever les éléments les plus volumineux. Ensuite, l’effluent est conduit dans un bassin de dessablage et de dégraissage. Les graviers vont naturellement tomber au fond des bassins. L’effluent subit alors un premier traitement par décantation ou flottation afin que les particules s’agglomèrent. 

D’autres traitements essentiels pour traiter les eaux usées

Après avoir subi un prétraitement, l’eau va alors être orientée dans des bassins riches en oxygène où les bactéries vont permettre d’éliminer les matières polluantes. À l’issue de ce procédé se forment des boues d’eaux potables qui seront séparées de l’eau par un clarificateur. Les deux derniers traitements ont pour principal objectif d’éliminer les particules en suspension telles que les pesticides ou les détergents en mettant en place une méthode de purification.

Autres articles

Les prestations des stations de télésurveillance

Christophe

Quand choisir le divorce par consentement mutuel ?

administrateur

Pourquoi devons-nous lire la bible

Journal

Le recours à un avocat en droit pénal

sophie

Collecte de fonds pour une association : qu’en dit la loi 1901 !

administrateur

Les Français aiment la pizza

Journal