Image default
Santé

EHPAD : quelles formations pour améliorer la prise en charge des personnes âgées ?

Des agents de différentes catégories socioprofessionnelles interviennent dans un EHPAD. Le personnel compte généralement des médecins, des infirmiers, des aides-soignants, des administratifs, etc. Peu importe leur rôle de base, ils ont tous pour mission de favoriser une intégration rapide des pensionnaires et réduire leur dépendance. Découvrez quelques formations complémentaires susceptibles de les aider à mieux accomplir leurs différentes tâches.

Une formation sur le processus du vieillissement

La prise en charge des personnes du troisième âge représente une tâche assez délicate. En effet, ces individus se trouvent à une étape éprouvante de leur existence qui exige un accompagnement approprié. Ils ont à la fois besoin d’attention et d’assistance. Parfois, certaines maladies les rendent dépendantes des autres.

Les professionnels travaillant dans les EHPAD doivent gérer une immensité de tâches. Ils doivent aussi souvent atteindre des objectifs chiffrés. Ces différentes contraintes peuvent rapidement les pousser à des fautes ou à burn out s’ils ne comprennent pas le processus du vieillissement et ses impacts.

Ils ont besoin d’appréhender les attentes des pensionnaires aux plans psychologiques, sociaux et pathologiques pour mieux les prendre en charge. Cela leur permet de développer avec chacun d’eux des relations qui favorisent leur épanouissement. Les professionnels travaillant dans les EHPAD doivent donc suivre une formation vieillissement.

Des organismes de référence comme Adimpletionum en proposent aux différents acteurs du secteur de la gérontologie.

Formation sur l’entrée des pensionnaires en EHPAD

EHPAD

Les personnes du troisième âge acceptent généralement assez mal la décision de leur internement. Elles perçoivent cette décision comme un rejet de leur famille. Au début, elles ont même l’impression de se retrouver dans une prison ou dans un mouroir. Elles deviennent souvent exécrables, anxieuses, coléreuses et angoissées avec parfois des envies suicidaires.

Partagés entre les sentiments de culpabilité et la nécessité de prendre la bonne décision, les proches ne leur apportent pas généralement le soutien requis. Les professionnels travaillant dans les EHPAD doivent donc jouer un rôle crucial au moment de l’accueil des pensionnaires.

Malheureusement, ils n’appréhendent pas toujours l’importance de leurs missions à cette étape. Ils vaquent souvent à leurs occupations quotidiennes sans véritablement inquiéter du sort des nouveaux venus.

Une formation entrée en ehpad permettra de remédier rapidement à de telles situations. Cela aidera le personnel des EHPAD à mieux prendre en charge les pensionnaires en vue d’accélérer leur intégration et leur adaptation à leur nouvelle existence.

Formation sur la démarche pour élaborer un projet personnalisé

EHPAD

De nombreux EHPAD ont tendance à omettre ce volet très important de l’accompagnement des personnes âgées. Selon la loi 2002-2 rénovant le secteur médico-social, cet outil de coordination permet de mieux appréhender les besoins et les attentes de chaque hôte sur le long terme.

La réglementation prévoit notamment l’écoute des pensionnaires. Ceux-ci doivent aussi participer à l’élaboration du document. Peu de dirigeants et d’agents des EHPAD maîtrisent la démarche pour la conception de cet outil légal. Une formation projet personnalisé leur permettra de mieux découvrir cet instrument et de connaitre ses principaux enjeux.

Related posts

Opter pour l’acupuncture pour soulager le mal de dos

Irene

Comment maigrir par le froid ?

sophie

Pourquoi utiliser un tapis d’acupression ?

Irene

Pas assez de radiologues ? La téléradiologie est la solution du futur

Journal

La résiliation d’une assurance complémentaire santé

Claude

Bien choisir sa turbulette bébé

Irene