1000fom.org
Image default
Santé

Pourquoi la cigarette électronique est-elle déconseillée aux sportifs ?

Cigarette electronique : un mal ou pas d’effet ?

La cigarette électronique fait partie des méthodes les plus utilisées dans le sevrage tabagique. Les fumeurs ne sont pas rares à l’avoir adopté mais son efficacité laisse encore une certaine catégorie de personnes très perplexe. Des études scientifiques ont démontré que l’usage de la cigarette électronique n’est pas conseillé aux sportifs, cette affirmation a crée la polémique dans ce milieu.

Dans quels cas la cigarette électronique peut être nocive pour les sportifs ?

La cigarette électronique est un dispositif qui permet le sevrage progressif au tabac, pour de nombreux fumeurs, c’est un bon moyen de sortir de la dépendance. Cependant, la cigarette electronique contient de la nicotine, une substance présente en grande quantité dans la cigarette classique. La nicotine peut être à l’origine de certaines maladies cardiaques, sa consommation excessive est déconseillée aux sportifs.  Selon certains scientifiques, la nicotine pourrait aussi être une substance à fort potentiel dopant,  ce qui serait mauvais pour les sportifs. Le vapotage excessif pourrait donc être nocif pour la santé des sportifs car cela supposerait une forte consommation de nicotine. L’usage non-approprié de la cigarette électronique peut donc altérer les performances athlétiques des sportifs. Il est important de limiter l’utilisation du dispositif pour ne pas tomber dans une nouvelle forme d’addiction.

Comment faire du sport et vapoter sans aucun danger ?

La cigarette électronique est loin de présenter les mêmes dangers que les cigarettes classiques qui contiennent une quantité innombrable de substances cancérigènes. Le vapotage est donc moins dangereux que ce soit pour le vapoteur ou pour son entourage. Il est tout à fait possible d’utiliser la cigarette électronique tout en faisant du sport, il suffit juste d’adopter les bonnes habitudes. Il vous faut une cigarette electronique de bonne qualité pour vapoter, cela vous évitera d’être exposé au moindre risque que vous soyez sportif ou pas. Choisissez le modèle qui correspond à votre statut de fumeur et à vos habitudes pour un usage efficace et sans risque de l’e-cigarette. Vous devez aussi trouver le bon dosage en ce qui concerne la quantité d’e-liquide. Si vous pratiquez une activité sportive régulière, vous ne devez surtout pas vapoter avant vos séances et les compétitions que vous disputerez. La meilleure chose à faire est de limiter le vapotage ainsi que la dose d’e-liquide dans le dispositif. Il est conseillé de vous faire suivre régulièrement par un médecin pour éviter tout risque pour votre santé.

Autres articles

Le b.a.- ba d’un bon entraînement de musculation

Irene

S’entraîner avec un foam roller

Irene

Protéines complètes et protéines incomplètes

Irene

Nutrition : Bien tricher pour bien sécher

Irene

Le stress : un ennemi à combattre !

Irene

La résiliation d’une assurance complémentaire santé

Claude