1000fom.org
Image default
Santé

Masse grasse et performance : ce qu’il faut savoir

Comment réduire la masse grasse ?

L’indice de masse grasse (IMG) est un élément déterminant à prendre en compte dans vos objectifs fitness, tout comme le calcul de votre poids idéal. Mais le pourcentage de masse grasse est d’autant plus important qu’il affecte vos performances sportives. Étudions de plus près cette corrélation.

En théorie

De nombreuses études ont démontré que les performances d’un athlète tendent à diminuer au fil de la saison car il réduit le volume global des entraînements pour se concentrer sur la préparation spécifique à la compétition. Bien que son poids moyen reste le même, son indice de masse grasse peut facilement augmenter s’il n’a pas des habitudes alimentaires adéquates, ce qui peut avoir des répercussions sur ses performances.

En effet, pour un athlète, une augmentation de son IMG peut se traduire par un moins bon résultat en saut en hauteur ou en course. De même pour un cycliste, l’augmentation de son indice de masse grasse peut le ralentir à cause de l’aérodynamique. Par conséquent, toute augmentation de l’IMG, légère soit-elle, entraîne des changements dans les performances anaérobiques dans lesquelles le poids du corps est sollicité. C’est la raison pour laquelle les sportifs de haut niveau veillent de très près à leur pourcentage de masse grasse.

En pratique

Même si vous ne pratiquez pas un sport de haut niveau, si vous ne prenez pas en compte les changements de composition corporelle, cela peut vous induire en erreur car vous pouvez croire que votre programme est responsable de la baisse de vos performances. N’hésitez pas à calculer votre IMG pour inclure ce facteur dans votre programme afin de l’optimiser. Sachez que l’indice de masse grasse a non seulement un impact sur les performances mais aussi sur les articulations.

Tout en veillant à la prise de masse musculaire, il vous faut améliorer le rapport puissance/poids pour augmenter vos performances. Perdre l’excès de masse grasse (sans perdre du muscle) vous aidera davantage que de prolonger votre séance cardio ou votre séance d’entraînement. En ayant un IMG optimal, vous pourrez courir plus vite, sauter plus haut, améliorer votre agilité et votre vivacité. Vous améliorerez votre technique, vos gestes et votre accélération.

Gardez à l’esprit que pour atteindre tous vos objectifs fitness, vous devez maintenir votre poids idéal et contrôler votre indice de masse grasse tout en conservant votre masse musculaire afin de maintenir votre niveau de performance. Pour ce faire, améliorez les apports en consommant des quantités adaptées. Et pour vous aider dans votre gestion de poids, vous pouvez aussi avoir recours à une supplémentation.

À vos succès sportifs !

Autres articles

Programme de musculation pour les cyclistes

Irene

Noël et Nouvel An, comment continuer sur votre lancée sans vous sentir coupable ?

Irene

Quels sont les avantages des implants dentaires ?

Irene

Opter pour l’acupuncture pour soulager le mal de dos

Irene

Les opérations de chirurgie esthétique des stars de la téléréalité

administrateur

Rester motivé pendant l’automne

Irene