1000fom.org
Image default
Enseignement & formation

Le classement des meilleures formations développeur web 2024

En 2023, l’Apec dévoile une étude sur les métiers cadres les plus prometteurs. Sans surprise, les métiers du développement web en font partie : une demande croissante avec plus de 31 258 offres d’emploi prévues pour l’année en cours, ainsi que des rémunérations particulièrement attrayantes.

D’après une enquête de CodinGame, il est clair que cette tendance ne faiblit pas : 53 % des recruteurs interrogés ont significativement augmenté leurs budgets de recrutement pour les développeurs. Les entreprises reconnaissent de plus en plus la valeur cruciale de ces professionnels pour maintenir leur compétitivité sur le marché.

Cette ascension fulgurante du secteur n’a pas échappé aux passionnés du code, et les coding bootcamps ont gagné une popularité phénoménale ces dernières années. Ces programmes intensifs se démarquent par leur capacité à enseigner les compétences indispensables en développement web en un laps de temps relativement court, généralement de quelques mois seulement.

Quelle formation développeur web et mobile choisir en 2024 ?

Avec la multiplication des offres, le choix du bon coding bootcamp est devenu essentiel pour assurer une transition réussie vers cette nouvelle carrière. Plusieurs facteurs entrent en jeu, dont l’un des plus cruciaux est la variété des technologies et langages enseignés. C’est dans cette optique que nous avons élaboré ce classement des formations qui se démarqueront en 2024.

#1: La Capsule

La Capsule s’impose comme le choix indiscutable pour la meilleure formation dev web en France. Son programme intensif, qu’il soit suivi en 10 semaines en mode full-time ou étalé sur 25 semaines à temps partiel, a été conçu pour transformer les étudiants en développeurs web compétents prêts à conquérir le marché de l’emploi.

La Capsule a astucieusement orienté sa stratégie en se concentrant sur les technologies les plus recherchées sur le marché de l’emploi en France : JavaScript, Node.js, React.js, et React Native. Ces choix se fondent sur des données solides, notamment une enquête récente de Stack Overflow, qui a confirmé que JavaScript est le langage de programmation le plus plébiscité, utilisé par 66 % des développeurs dans leur quotidien professionnel. Cette position de leader perdure depuis 11 années consécutives, consolidant la suprématie indiscutable de JavaScript dans le monde de la programmation.

Cette adhésion massive n’est pas sans raison, car les recruteurs accordent une grande valeur aux compétences en JavaScript, ce qui se traduit par des salaires en constante augmentation sur le marché. Pour les développeurs juniors, des rémunérations avoisinant les 35 000 euros sont à portée de main, tandis que les développeurs expérimentés peuvent prétendre à des salaires d’environ 45 000 euros. JavaScript s’impose donc comme un choix de langage judicieux pour ceux qui visent une carrière lucrative et dynamique dans le domaine du développement web.

Les retours positifs des anciens élèves et les résultats concrets sur le marché du travail ont propulsé La Capsule en tête du classement. Elle a d’ailleurs obtenu une note élogieuse de 4,98/5 sur Course Report, témoignant de la qualité exceptionnelle de son enseignement. Houned, ancien élève du batch 88 au campus de Paris, témoigne de cette qualité en déclarant : « Je recommande chaudement à toute personne en reconversion professionnelle ou désireuse d’entreprendre ! Grâce à l’association d’un programme très bien structuré et d’une pédagogie par projet soigneusement pensée, la courbe d’apprentissage est excellente ! Vous serez accompagné de A à Z et serez capable de mettre en place des sites et des applications mobiles à la fin des 2 mois de formation. »

#2: Ironhack

Ironhack, malgré son orientation principale vers les domaines de la Data et de l’IA, brille également dans le domaine du développement web et mobile, méritant ainsi une solide 2ème place dans ce classement. Si l’école propose des bootcamp à l’échelle internationale, elle dispose d’un unique campus en France, situé à Paris.

Ironhack est connu pour la grande diversité de ses élèves, avec des étudiants de plus de 70 nationalités différentes, offrant une expérience globale grâce à un enseignement exclusivement en anglais. Les programmes d’Ironhack, notés à 4,79/5, se déclinent sous des formations intensives de 9 semaines à temps plein ou des programmes plus flexibles s’étalant sur 24 semaines à temps partiel.

#3 Le Wagon

Présent dans 42 pays, Le Wagon décroche la 3ème place de notre classement. Le choix de langage de programmation est l’élément clé de son identité, avec un enseignement axé sur Ruby.

Indubitablement, cette école met un fort accent sur la formation en langage Ruby, actuellement classée à la 16ème place du classement Stack Overflow 2023 des langages de programmation les plus populaires, avec une utilisation par moins de 7% des développeurs.

Le Wagon est noté 4,97/5 sur Course Report et propose aussi un format à temps plein, en 9 semaines et un format à temps partiel, en 6 mois.

En résumé, si vous envisagez de suivre une formation de développeur web en 2024 en France, assurez-vous de choisir le bootcamp qui correspond le mieux à vos besoins. Parmi les meilleurs choix, La Capsule se détache incontestablement en offrant un programme de qualité axé sur des compétences directement applicables en entreprise. Ses diplômés réussissent sur le marché du travail, et ses retours positifs ne font que renforcer son statut de leader incontesté.

Autres articles

MBA RH : devenir responsable ressources humaines

administrateur

Maitriser l’intelligence artificielle : comment proc faire former ?

administrateur

Comment Mettre en Place un Scénario Pédagogique dans une Classe Virtuelle

administrateur

Des exemples de pourcentage pour mieux comprendre

Irene

Quels sont les débouchés après le DCG ?

Claude

Une formation dédiée aux hôtes et aux hôtesses d’accueil

Journal