1000fom.org
Image default
Santé

Pour quelles raisons contacter un médecin de garde ?

Lorsque le médecin traitant est indisponible, c’est au médecin de garde de prendre la relève. Après 19-20h, il est en mesure d’intervenir à votre domicile pour vous soigner. À défaut, vous pourrez vous rendre à son cabinet. Quoi qu’il en soit, découvrez pour quelles raisons vous gagnerez à le contacter.

Lorsque les services des urgences sont en grève

Très souvent, il arrive que le personnel de santé, plus spécifiquement des urgences, soit en grève. Et lorsque cela survient, c’est le service minimum pour les urgentistes. Les patients sont auscultés au compte-goutte. Pour éviter de subir de longues files d’attente, il est préférable de faire venir un médecin chez vous.  

Et même lorsque les urgences ne sont pas en grève, les services peuvent être saturés. Cela survient par exemple lors des fêtes de fin d’année. Là aussi, il faut patienter de longues minutes, voire plusieurs heures, avant d’être pris en charge. Par contre, le médecin de garde peut rapidement se déplacer et vous fournir les soins appropriés.

Pour l’extraction d’un corps étranger coincé dans l’oreille

Une tige d’allumette, un insecte ou encore une mine de crayon enfoncé (e) dans le conduit auditif peut occasionner, gêne, démangeaisons et parfois de vives douleurs. Dans de très nombreux cas, vous n’aurez pas besoin de vous rendre aux urgences. Vous pouvez simplement vous rendre au cabinet de votre médecin de garde ou lui demander d’intervenir à votre domicile. Miser sur les compétences de ce professionnel de la santé vous permettra de rapidement résoudre votre problème.

Trouver une solution en cas de nausées et de vomissements

L’ingestion de certains aliments et/ou boissons peut provoquer des nausées et des vomissements. Cela peut être causé par l’ingestion de denrées avariées ou à une allergie alimentaire. Les symptômes ressentis peuvent être passagers ou durer plusieurs heures. Pour en avoir le cœur net et se faire soigner, il est préférable de demander une consultation médicale. La présence d’un médecin de garde vous réconfortera, mais elle vous permettra surtout d’identifier le mal qui vous affecte. Par la suite, vous pourrez bénéficier du bon traitement.

Autres articles

Comment se procurer un défibrillateur ?

Journal

Comment évacuer le stress au quotidien?

Tamby

Des huiles essentielles pour bien préparer la rentrée

Journal

Opter pour l’acupuncture pour soulager le mal de dos

Irene

Le stress : définition et symptôme

administrateur

Les formes et vertus thérapeutiques du cannabis légal

sophie