1000fom.org
Image default
Santé

Les bons réflexes pour s’entraîner quand il fait chaud

S’entrainer par forte chaleur et bien s’hydrater

Les vacances touchent à leur fin mais pas pour tout le monde. Certaines personnes les commencent et partent vers des destinations ensoleillées pour profiter de la chaleur.

Quels sont les réflexes à avoir quand on veut poursuivre son entraînement quand il fait chaud ?

Choisir le bon moment de la journée

Si vous voulez continuer à vous entraîner dehors quand la température extérieure est élevée, évitez surtout les heures de forte chaleur et préférez au contraire faire votre séance tôt le matin ou tard le soir. Si vous ne pouvez pas faire votre entraînement à ces heures-là, ne prenez pas de risques et jouez la sécurité en vous rendant dans une salle de sport couverte qui aura toutes les chances d’être climatisée.

Choisir la bonne tenue

Privilégiez votre tenue et optez pour des vêtements amples et légers qui permettent à la chaleur de se dissiper. Rien de mieux quand il fait chaud. Évitez la couleur noire qui absorbe la chaleur et préférez les couleurs claires qui réfléchissent les rayons du soleil. Le choix de la matière a son importance. Choisissez des matières naturelles comme le coton léger, le lin ou la soie qui vous permettront de rester au frais et au sec et qui permettront à votre peau de respirer.

Bien s’hydrater

Afin de vous éviter de violents maux de tête, des muscles endoloris ou des nausées, pensez à bien vous hydrater même si vous respectez les heures fraîches de la journée et même si vous n’en ressentez pas le besoin. Il est conseillé de boire ½ litre d’eau deux heures avant l’entraînement, ¼ de litre toutes les dix minutes pendant la séance et ¾ de litre pour 500 grammes de perte de poids corporel post-entraînement.

Si vous vous entraînez pendant une heure, vous pouvez remplacer l’eau minérale par des boissons énergisantes ou par de l’eau de coco qui vous permettront une bonne hydratation pendant l’effort et une bonne récupération.

Bien s’alimenter 

Il est aussi essentiel de bien s’alimenter avant votre séance car des aliments mal choisis peuvent augmenter votre température corporelle. Évitez soigneusement les plats épicés qui stimulent la production de chaleur. Les aliments trop riches en protéines ou en matières grasses peuvent être difficiles à digérer et peuvent ainsi augmenter la température du corps.

Choisissez plutôt des aliments plus digestes comme les œufs, les fruits et le yogourt.

Quand il fait chaud, soyez prudent et ne forcez pas quand vous faites votre séance à l’extérieur. Suivez tous nos conseils et profitez pleinement de votre séjour tout en gardant la forme !

Autres articles

Le cardio à la corde à sauter

Irene

Les ingrédients d’une bonne barre de protéine

Irene

Les compléments Starlabs arrivent en France !

Irene

La salade de l’été

Irene

Comment trouver la meilleure mutuelle santé ?

administrateur

Nutrition olympique : comment se préparer à un gros effort

Irene