1000fom.org
Image default
Santé

Protéine de soja contre protéine whey : le match

Protéine de soja ou protéine whey ?

D’aucuns se demandent si, au vu des récentes révélations sur les produits laitiers, au vu des différents arguments des pro et anti soja, il vaut mieux privilégier la protéine whey ou la protéine de soja quand on entame un programme de musculation (et la nutrition qui va avec). Démarrons le match…

Les protagonistes

A ma gauche, une protéine whey, réalisée à partir du lait de vache (plus exactement à partir du petit lait) : une solution composée à 5% de lactose dans de l’eau, un produit secondaire de la production du fromage.

A ma droite, une protéine de soja, provenant des pousses de soja, ces protéines sont obtenues dans la farine de soja.

Le coût

Un argument très matériel et tout simple : c’est la protéine de soja qui gagne le match. En moyenne, au kg, la protéine de soja est moins chère que la protéine whey. Soja 1, Whey 0.

Les bénéfices

La protéine de soja réduit le cholestérol, diminue les problèmes hormonaux, améliore les mécanismes thyroïdiens. La whey, quand à elle, est un anti-bactérien et un anti-viral naturel, elle régule la pression sanguine et améliorer le système digestif. Leger avantage pour la whey au niveau des bénéfices « secondaires ». 1 partout.

La qualité de la protéine

La protéine de soja contient une quantité significative d’acides aminés et est comparable en qualité à la protéine animale (issue de la viande). La protéine whey quand à elle à un indice biologique plus elevé, sa qualité est donc comparable à de la protéine d’œuf. 1 point de plus pour chaque camp.

Les allergies

Il existe des réactions allergiques au soja, mais elles sont relativement rares. Elles peuvent générer des diarrhées ou de la constipation selon les cas. La whey, par contre, ne devrait pas être prise du tout par les personnes intolérantes au lactose, qui devront donc privilégier la protéine de soja. Avantage pour le soja, 3-2

Le goût

On aura beau dire, il existe une plus grande variété de parfums et de goûts pour la protéine whey. La protéine de soja a toujours un goût et une texture caractéristique que certains aimeront mais que d’autres apprécieront moins. Avantage pour la whey, égalité, balle au centre.

Le match est donc très serré entre les deux protéines, qui se tirent clairement la bourre. En conclusion : si vous n’avez pas d’intolérance au lactose, que vous voulez avoir pas mal de choix dans les goûts et que vous êtes prêts à prendre d’autres suppléments (créatine, acides aminés) la whey est le bon choix. Si vous êtes sur un budget restreint, que vous êtes intolérant au lactose ou que vous avez des convictions végétaliennes, alors la protéine de soja est le bon choix. Et vous, vous préférez quoi ?

Autres articles

Dans quelle école se former pour devenir diététicien ?

Tamby

La résiliation d’une assurance complémentaire santé

Claude

Comment réduire les troubles intestinaux grâce à une analyse du microbiote ?

administrateur

Les points à vérifier quand vous signez dans une salle de sport

Irene

Apprendre à lâcher prise grâce à la méditation profonde

Jade d'Orient

Tout sur l’appel malade

sophie