1000fom.org
Image default
Santé

Le plateau de fruits de mer décomposé !

Fruits de mer et protéines

Restons dans les menus festifs avec ce soir un petit zoom sur les fruits de mer. Si l’on vous sert huîtres, bigorneaux et autres « seafood » comme on dit outre-Manche pour le réveillon, que choisir parmi tout cela ? Analyse dans le détail des valeurs nutritives de ces bienfaits de la mer !

Les petits plus de la mer

Non seulement les valeurs nutritionnelles des fruits de mer sont excellentes (riches en protéines comme on le verra plus tard), mais en plus il y a tous les « à côtés ». Je veux bien sur parler des minéraux et vitamines que l’on va trouver en abondance dans tous ces produits. B1, B2, B3, B5, B6 et B12, ainsi que des minéraux comme le cuivre, le fer, l’iode… Et surtout ils sont riches en Oméga 3, dont on sera amené à reparler un peu plus tard dans nos pages nutritions.

Bien sur, soyez très vigilants à l’achat ! Les huitres et les moules doivent être fermées et intactes. Fiez vous à votre nez à l’achat, c’est très important. Si cela ne sent pas la mer et que l’odeur ne vous inspire pas, il ne vaut mieux en général pas acheter. En effet, tous ces fruits de mer doivent être achetés et consommés frais !

Petit comparatif des fruits de mer

Comme pour les viandes, voici un petit top 5 des fruits de mer par rapport à leur apport nutritionnel !

  • En 5è position, on commence par les huîtres, où l’on trouve des lipides (4,6g pour 100g, ainsi que 8,9g de protéines et 9,9g de glucides. Le ratio n’est pas aussi alarmant qu’une viande grasse ou une sucrerie, mais par rapport au reste du plateau, c’est le moins optimisé.
  • En 4è position se trouvent les pieuvres et autres calamars, qui compte pour 100g 11,2g de protéine, pour 0,8g de lipides seulement et 1,7g de glucides. Pour être sur qu’ils soient frais, leur chair doit être translucide et ferme au toucher.
  • En 3è position, les moules auront pour 100g, 20,2g de protéine pour 2,8g de lipides et 3,4g de glucides. 200g de moules donne donc une très belle dose de plus de 40g de protéines !
  • En 2è position de notre top 5, on va trouver les fameuses crevettes, qui sont très concentrées en protéines pour très peu de glucides. Elle est donc quasiment pure puisqu’on trouve 20g de protéine pour 1g de glucides et de lipides.
  • La 1ère position revient aux palourdes, les plus riches en protéines : 25,6g pour 100g, et à coté de cela 1,9g de lipides pour 5,1g de glucides. Pas aussi « pur » que la crevette mais plus riche proportionnellement en protéines.

On compare ainsi les fruits de mer, mais d’une manière générale, ce sont de très bons ratios quoiqu’il advienne, donc clairement entre foie gras et fruits de mer vous savez où aller.

Voilà donc,rendez-vous en 2011 pour la suite de nos articles ! Bon réveillon et à bientôt !

A vos succès sportifs,

Fabien

Autres articles

Quelle alimentation pour le programme MACS7 ?

Irene

Tout savoir pour ouvrir sa salle de sport

Irene

Masse grasse et performance : ce qu’il faut savoir

Irene

Nutrition : le calme avant les fêtes…

Irene

Le champignon shiitake dans votre programme de nutrition

Irene

EHPAD : quelles formations pour améliorer la prise en charge des personnes âgées ?

administrateur