Image default
Maison

Ravalement de façade : Que faut-il savoir sur cette intervention ?

Le ravalement de façade est une étape non négligeable pour maintenir durablement sa maison en bon état. C’est une intervention qui s’effectue tous les 10 ans. Les travaux de ravalement consistent à remettre à neuf les murs extérieurs qui ont subi de dégradation suite à de diverses attaques extérieures telles que la pluie, la neige et la pollution urbaine.  Dans cet article, nous allons détailler tout ce qu’il faut savoir sur les travaux de ravalement de façade.

Le ravalement de façade : une obligation légale

Le code de la Construction et de l’habitation oblige tout propriétaire de maison de ravaler leur façade tous les 10 ans sous peine d’amande.  Cette mesure a été prise afin de garder la bonne apparence de toutes les maisons qui se trouvent au sein d’une région. Il est à noter que la façade est la partie la plus exposée aux yeux des passants. Si elle est en mauvais état, cela va nuire à l’esthétique générale de votre habitat, peu importe son aspect intérieur.

Les avantages du ravalement de façade

Nombreux sont les avantages que le propriétaire d’une maison puisse tirer d’un ravalement de façade.

En effet, mis à part le fait que vos murs extérieurs soient remis à neufs, cette opération prolonge aussi la longévité d’un habitat. En d’autres termes, l’entretien de la façade ralentit la dégradation totale d’une maison.

De plus, les travaux de ravalement de façade permettent d’améliorer les performances thermiques de votre immobilier. À cet effet, vous pouvez voir votre facture énergétique diminuée.

Le dernier avantage qui motive le plus les propriétaires de maison à entreprendre les ravalements de façade est l’augmentation de la valeur immobilière. Comme dit ci-dessus, le ravalement de façade est une opération qui consiste à remettre l’état des murs extérieurs à neufs. Cela signifie que votre maison aura plus de valeur lorsqu’elle sera mise en vente. De plus, elle attirera plus de clients qu’une maison dont la façade n’a pas été ravalée.

Contraintes administratives relatives aux ravalements de façade

En effet, contrairement à ce qu’on pense, les travaux de ravalement sont très complexes. C’est pour cette raison que l’intervention d’un professionnel comme cette entreprise de ravalement qui se trouve dans le 59 est recommandée.

Bien que le ravalement soit une obligation légale qui doit être effectuée tous les 10 ans, il ne peut être effectué à tout moment par le propriétaire. En effet, la réalisation des travaux est soumise à des formalités administratives.

Avant de commencer les opérations, le propriétaire doit déposer une demande d’autorisation à la commune ou à la mairie. Cette dernière statue ensuite si le projet de ravalement que vous souhaitiez entreprendre respecte les règles d’urbanisme en vigueur. L’octroi d’une autorisation par ces autorités administratives est donc conditionné par la conformité de votre projet aux règles d’urbanisme. Or, aucune intervention ne doit être effectuée sans l’accord préalable de l’administration sous peine de sanction pécuniaire.

Une fois cette autorisation à votre disposition, vous pouvez maintenant faire appel à votre ravaleur à effectuer les travaux. Étant donné que cette opération est une activité qui se déroule en hauteur, l’utilisation d’un échafaudage est donc nécessaire pour atteindre les zones élevées. Dans le cas où il est déployé sur la voie publique, il va falloir disposer d’une autorisation émanant de la commune.

Related posts

Mobilier: trouvez le moins cher et achetez en ligne

Jade d'Orient

Conseils pour choisir un plombier qualifié professionnel

Tamby

Ce que les gens regrettent après la rénovation: 5 erreurs fatales

Irene

Comment préparer votre jardin pour les vacances ?

Irene

Comment renouveler une toiture en tuile ou en ardoise?

Tamby

Comment choisir les bons meubles pour son intérieur

Irene