Image default
Maison

Que faut-il savoir les toitures en ardoise ?

L’ardoise a une propriété plus noble et plus élégante qui donne un aspect magnifique à votre maison. En plus, c’est un matériau de toiture qui est excellent en matière d’isolation, très performant et surtout résistant. Elle peut parfaitement non seulement habiller avec élégance la maison, mais aussi la protéger. Pour effectuer  des travaux de toitures, elle pourrait être un choix excellent. Mais avant toute chose, il convient de connaitre tout ce qui concerne cette matière. Pour cela, cet article va vous informer de ce qu’il faut savoir sur la toiture en ardoise.

Ses différents types

On distingue deux types d’ardoise, à savoir : l’ardoise naturelle et l’ardoise synthétique.

L’ardoise naturelle

Le premier vient d’une roche appelée schisteuse. Elle est issue d’une carrière dénommé schiste et qui est ensuite taillé puis poli en tuile. Le schiste a comme origine une argile qui a fait l’objet d’une forte pression pendant la formation d’une chaine montagneuse. Il est à noter que chaque carrière fabrique sa propre ardoise avec des différentes particularités selon son origine. Une multitude de choix est alors à votre disposition vis-à-vis de ses qualités et de ses couleurs.

Des carrières sont célèbres par la solidité de ses ardoises, tandis que d’autre par la finesse ou la souplesse.  Mais il existe tout de même des ardoises de mauvaise qualité qui sont disponibles et nombreuses sur le marché. Pour éviter d’effectuer le mauvais choix, il est donc préférable de demander l’avis d’un expert en toiture comme cet artisan couvreur dans le 68. De plus, vous pouvez également lui confier sa pose.

L’ardoise synthétique

Ce second type d’ardoise est composé de plusieurs éléments tels que les ciments, les additifs minéraux, les fibres organiques et de l’eau. Elles subissent des traitements spéciaux pour avoir la qualité solide et isolante de celle d’une ardoise naturelle. Par contre, elles ont une longévité moindre par rapport que les autres. Elles ont quand même des avantages par le fait qu’elles soient .synthétiques, le choix de couleur est beaucoup plus varié

Connaitre les différents types de toits en ardoise peut vous aidez à mieux choisir lesquelles sont les mieux adaptés à votre couverture.

Avantages et inconvénients

Comme toutes choses, elles ont leurs avantages et leurs inconvénients.

Concernant les avantages, le toit en ardoise naturelle peut durer jusqu’à 100 ans et 70 ans pour celui d’une ardoise artificielle. Mais, il doit faire l’objet d’un entretien. Du côté esthétique, elles modifient incontestablement l’allure de votre maison. Elles ont leurs caractéristiques solides, qui résistent au soleil et à la pluie, et performantes à propos d’étanchéité et de l’isolation. Elles sont faciles à entretenir et gardent ses couleurs à travers les années, et  malgré les intempéries, elles restent intactes. Elles sont aussi un bon isolant thermique donc réduisent la facture de chauffage. Elles sont recyclables et respectent l’environnement écologique.

Malgré ses avantages, elles ont aussi leurs inconvénients. L’ardoise naturelle ne réagit pas souvent aux produits chimiques. Elles sont épaisses et pèsent lourd. Donc, il faut avoir une charpente très solide pour pouvoir les supporter. Il faut tenir compte de sa complexité, en effet la pose de ces ardoises est beaucoup plus difficile que celui des autres et requiert l’intervention d’un couvreur expert, ce qui demande des budgets supplémentaires. De plus, elles coûtent extrêmement cher.

Telles sont les avantages et les inconvénients des toits en ardoise, il vous appartient désormais de faire votre choix.

Related posts

L’hydrofugation, une solution moins coûteuse pour entretenir votre toiture

Tamby

Des façons simples et efficaces pour sécuriser sa maison par soi-même

Irene

Mobilier et aménagement de la maison: comparez les prix sur le net!

Jade d'Orient

Comment bien choisir un volet roulant ?

Irene

Comment bien choisir la couleur de la peinture selon l’orientation de la pièce

Claude

Enlever une clé coincée dans une serrure

Tamby