Image default
Maison

Tout savoir sur la tuile en terre cuite et ses extensions

La tuile en terre cuite est surement l’un des matériaux de couverture les plus utilisés en France. Pour plus de raffinement et d’utilité, on lui a ajouté quelques extensions ingénieuses, peut-être plus couteuses, mais le résultat en vaut le coup.

La tuile en terre cuite

Présentation :

La tuile en terre cuite est l’un des plus anciens matériaux de couverture. Sa première utilisation remonte au moyen-âge, toutefois, en raison de ses caractéristiques physiques et de son esthétique, elle reste jusqu’à ce jour l’un des matériaux de couverture les plus appréciés des professionnels du bâtiment.

Les procédés de fabrication de cette tuile sont très simples. Tout d’abord, on extrait l’argile d’une carrière. Ensuite, on achemine l’argile à l’usine afin d’y être broyée avec de l’eau puis débitée sous forme de long ruban. On découpe ensuite le ruban selon la forme et les dimensions recherchées.  On fait sécher le tout puis on les fait cuire durant des heures dans un grand four. Il est important de préciser que la solidité et la longévité de la tuile dépendent de sa composition et de la durée de sa cuisson.

Avantages et inconvénients :

Les points forts de la tuile en terre cuite sont qu’elle a une bonne imperméabilité et une durée de vie de plus de 100 ans. Sa composition fait d’elle un matériau écologique, non polluant et 100% recyclable. En plus, elle est à la fois  très résistante et est disponible sous différentes formes, teintes et dimensions.

Malheureusement, en plus d’être sensible au gel, c’est un matériau qui s’avère être assez lourd. Sa surface est si souvent en proie à l’apparition de mousses et de lichens que des entretiens périodiques par un spécialiste comme ce couvreur dans le 31 s’avèreront nécessaires.

La tuile émaillée

Présentation :

La tuile émaillée ou vernissée est une extension de la tuile en terre cuite. Elle est aussi issue du mélange de l’argile et de l’eau, toutefois, sa fabrication ne s’arrête pas à une simple cuisson. Tout d’abord, avant d’entamer la cuisson, le ruban découpé est enduit de glaçure à base d’étain ou de plomb. Lors de la deuxième cuisson, en fusionnant le sel et le plomb, on obtient finalement la couleur du vernis recherchée.

Avantages et inconvénients :

Pour valoriser son patrimoine, rien de tel qu’une toiture en tuile émaillée. Grâce à elle, le couvreur peut facilement faire des motifs et des styles complexes sur la couverture du toit. L’esthétique de la maison en devient encore plus rayonnante. Disposant de tous les atouts d’une tuile en terre cuite, grâce à sa surface vernissée, elle est immunisée contre les mousses, les lichens, les algues et tout encrassement dû à la pollution.

Même si elle présente plus d’avantages que sa sœur, la tuile émaillée reste toutefois assez lourde et est deux fois plus chère.

La tuile photovoltaïque

Ce matériau révolutionnaire est obtenu par l‘assemblage d’une tuile en terre cuite et de cellules photovoltaïques. Les deux éléments sont collés ensemble à l’aide d’une colle spéciale. Pour lutter contre les diverses agressions climatiques et biologiques, les cellules sont recouvertes d’une protection en verre trempé.

Les avantages et les inconvénients :

Produit à la fois révolutionnaire, écologique et économique, ce matériau s’avère être très bénéfique, à la fois pour l’homme et l’environnement. En exploitant ainsi l’énergie solaire, on obtient une énergie à la fois silencieuse, inépuisable et complètement gratuite. Rien de tel pour diminuer considérablement sa note de facture à la fin du mois et obtenir à la fois une couverture performante.

Toutefois, cette nouvelle technique d’exploitation s’avère être assez chère, entre 900 à 2000 € le m2. En plus de son design assez banal, son installation nécessite aussi à la fois l’intervention d’un électricien et d’un couvreur.

Related posts

La construction modulaire en milieu sportif, la fin d’un casse-tête

Journal

L’aluminium, ce matériau que les architectes adorent

Christophe

Mobilier et aménagement de la maison: comparez les prix sur le net!

Jade d'Orient

Les différentes techniques pour effectuer l’isolation d’une toiture

Irene

Quels sont les avantages et les inconvénients d’une chaudière électrique

Irene

Combien coûte un système de chauffage ?

Irene